
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 juin 2007
(page 2)
Paul Vergès appelle souvent les Réunionnais à avoir une vision globale et anticipatrice pour tracer le destin de La Réunion. Globale, c’est-à-dire tenant compte du contexte mondial et ouvrant notre île sur le monde. Anticipatrice, c’est-à-dire analysant la situation selon son évolution à long terme.
Deux faits illustrent l’importance d’une telle vision : d’une part, la façon dont s’est déroulé le Sommet du G8 en Allemagne ; d’autre part, les perspectives des élections législatives en France.
En effet, comment construire un développement durable de La Réunion dans le contexte mondial hyper-périlleux et profondément injuste que continuent à bâtir les États les plus riches de la planète ? La rencontre de leurs représentants cette semaine ne va rien changer au fait que « la maison brûle » et que l’on va continuer à « regarder ailleurs », comme disait Jacques Chirac. Le “compromis” signé sur le climat est vide de tout engagement.
De même, au niveau politique français, on voit clairement quelles seront les conséquences de l’élection présidentielle sur le plan des législatives : les sondages donnent la majorité présidentielle largement gagnante. Face à cela, qu’est-ce qu’on fait pour sauver La Réunion ?
Si l’on reste suiviste et figé sur les schémas traditionnels, on sera fichu. C’est la raison pour laquelle Paul Vergès a anticipé ces phénomènes et construit une plate-forme de propositions pour redresser la situation dans tous les domaines.
Demain il faut donc élire comme députés les candidats capables de porter ce programme à Paris pour le mettre en application. C’est la plate-forme qui nous sauvera. C’est pourquoi l’opinion réunionnaise est en droit d’exiger que RFO en parle.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
9 juin 2007, 09:36, par Morghabine
Et c’est bien parce que la plateforme peut nous sauver que RFO, hostile à toute politique qui ne soit pas un "copier-coller" de la situation parisienne, ne parlera surtout pas de cette initiative 100% réunionnaise !
Morghabine