La plate-forme nous sauvera

9 juin 2007

(page 2)

Paul Vergès appelle souvent les Réunionnais à avoir une vision globale et anticipatrice pour tracer le destin de La Réunion. Globale, c’est-à-dire tenant compte du contexte mondial et ouvrant notre île sur le monde. Anticipatrice, c’est-à-dire analysant la situation selon son évolution à long terme.
Deux faits illustrent l’importance d’une telle vision : d’une part, la façon dont s’est déroulé le Sommet du G8 en Allemagne ; d’autre part, les perspectives des élections législatives en France.

En effet, comment construire un développement durable de La Réunion dans le contexte mondial hyper-périlleux et profondément injuste que continuent à bâtir les États les plus riches de la planète ? La rencontre de leurs représentants cette semaine ne va rien changer au fait que « la maison brûle » et que l’on va continuer à « regarder ailleurs », comme disait Jacques Chirac. Le “compromis” signé sur le climat est vide de tout engagement.
De même, au niveau politique français, on voit clairement quelles seront les conséquences de l’élection présidentielle sur le plan des législatives : les sondages donnent la majorité présidentielle largement gagnante. Face à cela, qu’est-ce qu’on fait pour sauver La Réunion ?

Si l’on reste suiviste et figé sur les schémas traditionnels, on sera fichu. C’est la raison pour laquelle Paul Vergès a anticipé ces phénomènes et construit une plate-forme de propositions pour redresser la situation dans tous les domaines.
Demain il faut donc élire comme députés les candidats capables de porter ce programme à Paris pour le mettre en application. C’est la plate-forme qui nous sauvera. C’est pourquoi l’opinion réunionnaise est en droit d’exiger que RFO en parle.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Et c’est bien parce que la plateforme peut nous sauver que RFO, hostile à toute politique qui ne soit pas un "copier-coller" de la situation parisienne, ne parlera surtout pas de cette initiative 100% réunionnaise !

    Morghabine


Témoignages - 80e année


+ Lus