
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 décembre 2007, par
La sécurité d’une ville de plus de 50.000 habitants est une chose trop sérieuse pour que l’on puisse se permettre de plaisanter.
Mais à y regarder de plus près, il est bien de questions qu’on est en droit de se poser. D’abord, est-ce vraiment un commissariat de Police qui manque à Saint-André ? En tout cas, au niveau enquête, il n’y a pas de problème. Il suffit de regarder les récentes affaires qui ont troublé la paisibilité de cette ville (le coffre-fort dérobé, les attaques contre une grande surface, la nuit d’émeute, d’hier soir...) ; à chaque fois, alors que la Police n’a pas encore procédé aux constatations d’usage, le maire a crié haut et fort qu’il en connaissait les commanditaires et, parfois même, les exécutants. On sait ce qu’il en est advenu.
Ah ! si seulement il pouvait agir à sa guise avec ses hommes de main et ne pas être “bloqué par la justice” (il le croit fermement) ! Scrupule de l’âge, il ne veut plus que l’on parle de nervi. Mais un nervi déguisé en policier, voilà peut-être la solution qui, d’après lui, pourrait rassurer tout le monde. Pas de local pour le commissariat ? Qu’à cela ne tienne, la commune y pourvoira. Le salaire des agents ? La commune peut également faire un effort. Déjà officier de Police judiciaire en tant que maire, Jean-Paul Virapoullé - si on le nommait commissaire de Police -, avec un personnel à sa dévotion, aurait enfin la plénitude des pouvoirs auxquels il n’a jamais cessé d’aspirer.
Cela dit, un nom a été jeté en pâture à l’opinion publique, une communauté a été stigmatisée, le trouble qui en résulte est encore plus grave que le bilan des violences commises. Il serait temps que l’État intervienne en amont pour empêcher que les mêmes méthodes conduisent aux mêmes dérives.
J.-M. C.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)