
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 mai 2009, par
Lundi dernier, la Commission diocésaine Justice et Paix de l’Église catholique à La Réunion a publié un document au sujet des élections européennes du 7 juin prochain, où l’on retrouve un inventaire très large des graves dangers qui menacent la population réunionnaise dans les années à venir. Cela est très positif car ces dangers et les défis à relever lors de cette mandature sont au centre de la plate-forme défendue par la liste de l’Alliance des Outre-mer, conduite par Élie Hoarau.
Voilà pourquoi le document signé par le secrétaire de Justice et Paix, Philippe Jean-Pierre, et le président, Mgr Gilbert Aubry, se conclut ainsi : « Les prochaines élections européennes sont une occasion de pouvoir faire entendre la voix des RUP en général et celle de La Réunion en particulier. Ces échéances nous invitent à réfléchir et à débattre davantage sur les programmes que sur les stratégies des appareils politiques ou des regroupements circonstanciels. Car, ne nous y trompons pas, réfléchir au projet de l’Europe impose de réfléchir en même temps au projet de société que nous souhaitons pour La Réunion… en océan Indien ».
Cette dernière phrase rejoint exactement le combat que mène le PCR depuis 50 ans et rappelé encore lors du 6ème congrès les 8 et 9 mai derniers. En effet, la priorité pour ce parti a toujours été et reste de rassembler le maximum de Réunionnais, de toutes opinions, autour d’un projet de société solidaire et de développement durable.
Les programmes cohérents et globaux pour aller dans ce sens, en lien avec les peuples voisins et dans le cadre d’un partenariat loyal avec l’État comme avec l’Union européenne, lui importent mille fois plus que les tactiques électoralistes et les arrangements politiciens à courte vue. C’est également le sens donné à la constitution — par les forces progressistes ultra-marines elles-mêmes et non par Paris — de la liste de l’Alliance.
C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Élie Hoarau avant-hier lors de la présentation du comité de soutien à sa liste, présidé par Paul Vergès. Il a notamment souhaité que si des personnalités de la société civile et des organisations politiques aussi nombreuses et aussi diverses se retrouvent dans ce comité, c’est « pour définir ensemble et mettre en œuvre ensemble une nouvelle politique pour La Réunion car nous ne serons jamais assez nombreux pour mener ce combat ».
Une telle vision du scrutin du 7 juin est réellement prometteuse d’avancées pour La Réunion. Car ce comité de soutien à l’Alliance des Outre-mer donne la plus belle image du rassemblement des Réunionnais.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)