La plus grande victoire

23 avril 2007

La Réunion a remporté une très grande victoire ce dimanche au 1er tour de la Présidentielle. En effet, les résultats les plus significatifs hier soir sont les suivants :

- au niveau de la République, plus des trois-quarts des suffrages exprimés sont allés vers les cinq candidats ayant expressément approuvé la plate-forme de l’Alliance pour un développement durable de La Réunion ;

- à La Réunion même, ce score a atteint près de 90%...!

De fait, cela signifie que des millions de Français ont voté pour les candidats qui se sont engagés à soutenir cette plate-forme. Et à La Réunion, ce fut un plébiscite : après les candidats, les Réunionnais soutiennent massivement le projet de l’Alliance.
Au-delà de l’élection, le plus important, sitôt le vote terminé, c’est l’application des programmes des candidats. À ce titre, quel que soit le résultat du second tour, les engagements de ces derniers vis-à-vis de la plate-forme vont entraîner le financement contractualisé par l’État du socle du développement. Ils ouvrent aussi la voie à l’application des autres propositions.

Cette première victoire de La Réunion à la Présidentielle est le résultat de la démarche de Paul Vergès avec l’Alliance. Comme l’expliquait Pierre Vergès samedi dans “Le Quotidien” au cours d’un débat avec Alain Bénard, « notre approche convergente à l’Alliance marque un saut qualitatif et fait gagner La Réunion ».
En effet, précise-t-il, « il faut voir l’intérêt général de la population et ne pas se comporter en gribouille de la politique ». Voilà pourquoi, dès samedi, “Le Quotidien” pouvait se permettre d’écrire : « Demain soir, le PCR aura gagné puisque La Réunion aura gagné ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Qu’il est dur d’être ignoré ou pire d’être considéré comme ringard par les grands médias.Les "petits " candidats en savent quelquechose. Qu’il est dur d’exprimer des idées autres que celles dominantes lorsque les clercs ( les intellectuels) ont trahi le peuple.Les capitalistes ont quelque chose à gagner de leur maîtrise sur les grands moyens d’information.


Témoignages - 80e année


+ Lus