
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
31 mars 2010, par
L’information a fait grand bruit hier dans le monde socio-économique de l’île : aujourd’hui, le patron du groupe Caillé va demander au Tribunal de commerce de Saint-Denis l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour la plupart de ses entreprises, gravement menacées de devoir cesser leurs activités et supprimer leurs emplois en raison de leurs difficultés financières. Si l’Alliance avait gagné les élections régionales grâce à l’union avec le PS au second tour, François Caillé aurait-il lancé une telle mesure préventive face à la crise ?
En effet, dès l’arrivée de Didier Robert à la Direction de la Région il y a cinq jours, il a annoncé l’arrêt du chantier du tram-train, un retard du chantier de la route littorale pour renégocier le protocole de financement et la suppression d’un grand service public pour la culture réunionnaise. Or, ce sont des chantiers sur lesquels les entreprises réunionnaises pouvaient s’appuyer pour redémarrer.
Cela veut dire que le résultat des Régionales provoque une crise de confiance dans le monde économique parce que les perspectives lui semblent inquiétantes et qu’il n’y a pas de marge de manœuvre. Mais quand la Direction du PS a refusé l’union avec l’Alliance et favorisé l’élection de la liste UMP, a-t-elle pensé à cela ?
Pourtant, Michel Vergoz et ses amis savaient qu’il y a déjà 23.000 demandeurs d’emploi de plus en un an, suite à une première série d’annulations de chantiers en 2009 et à la réforme de la défiscalisation. Des décisions prises sans consulter les Réunionnais.
On voit aujourd’hui de nouvelles conséquences négatives de la politique qui tourne le dos au développement durable. Et les Réunionnais n’ont pas fini de mesurer les conséquences de la décision du PS de ne pas faire l’union avec l’Alliance au second tour des élections.
Plutôt que de s’entendre avec les forces de l’avenir du pays, les dirigeants de ce parti ont préféré laisser la Région passer aux mains de l’UMP. C’est ce que l’on appelle la politique du pire.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)