
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
6 octobre 2006
En l’an 2000, les Réunionnais ont fait voter à Paris une loi contenant notamment une mesure spécifique pour favoriser l’emploi des jeunes touchés par le chômage : c’est le congé-solidarité. Cette loi permet à un salarié de 55 ans de partir en pré-retraite en touchant une indemnité de l’ASSEDIC, si l’employeur embauche un salarié de moins de 30 ans.
Cette mesure a permis à près de 2.000 jeunes d’avoir un travail. Et ce ne sont pas des emplois précaires mais des CDI. À comparer aux exonérations sociales et fiscales versées aux entreprises par l’État sans aucune garantie de créations d’emplois...
Voilà donc une nouvelle preuve que l’on peut appliquer des mesures particulières à La Réunion si l’on a la volonté politique de favoriser l’emploi des jeunes réunionnais. Cette mesure spécifique a été inscrite dans la loi sans que l’on “change de statut”, sans que l’on parle de “préférence régionale” et autre fantasme ou diversion. C’est une aide publique (État et collectivités réunionnaises) à l’emploi, qui a donné des résultats positifs.
Et voilà que le gouvernement décide d’y mette un terme. Or, dans l’agriculture, il existe un dispositif de pré-retraite co-financé par l’Europe à 75%.
Au lieu de corriger cette loi sur le congé-solidarité en l’améliorant par une plus grande prise en charges de son coût par l’État, nos gouvernants veulent la supprimer. Sans solution alternative.
Au nom de la solidarité nationale, du respect du principe d’égalité collective entre les Réunionnais et les métropolitains et afin de créer un “Nouveau contrat social” à La Réunion, préservons la pré-retraite pour l’emploi.
L. B.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
29 décembre 2008, 10:20, par eric santos
bonjour je suis conducteur d’autocars depuis 28 ans(dans la meme entreprise) et agé de 55 ANS je voudrai savoir si lorsque j’aurai 30 ans de conduite effective je pourrai pretendre a une pré retraite si mon patron embauche un jeune conducteur en cdi et dans quelles conditions ?
merci de me renseigner
eric