La priorité

3 mai 2007

À trois jours du second tour de la Présidentielle, une seule certitude demeure pour les Réunionnais : ils savent que, quel que soit le vainqueur de ce scrutin, ils ont déjà réussi quelque chose d’exceptionnel ; ils ont mis d’accord les deux candidats - que soi-disant tout oppose - sur un programme pour développer La Réunion. Et ce programme, c’est la plate-forme de l’Alliance conduite par Paul Vergès.
On doit donc dès à présent se placer dans l’après 6 mai. Car l’essentiel pour les Réunionnais est déjà acquis et il n’y a plus qu’à le faire fructifier.

Dans ces conditions, l’urgence dès aujourd’hui pour les Réunionnais, c’est précisément de travailler pour faire appliquer cette plate-forme. C’est la feuille de route du prochain chef de l’État pour notre île.
Si l’on veut atteindre cet objectif, il faut construire le mouvement le plus large pour que les Réunionnais se donnent les élus dont ils ont besoin et entrent dans l’ère de la responsabilité. Durant ce quinquennat, il s’agit de réparer ensemble les déséquilibres dont souffre notre société et de donner confiance à tous ses acteurs : les chômeurs, les salariés, les entrepreneurs, les jeunes etc...

On sait d’expérience qu’un rassemblement est porteur d’efficacité. Les décisions prises pour de nombreux projets importants comme le tram-train, les énergies, le Centre hospitalier régional universitaire, l’Observatoire des revenus et des prix... n’auraient pas vu le jour si elles n’étaient pas portées par une large mobilisation d’élus et d’associations.
De nouvelles avancées sont possibles quand les responsables croient en l’ambition de l’excellence réunionnaise et unissent leurs efforts pour y parvenir. C’est cela la priorité.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus