La priorité des priorités pour les communistes réunionnais

29 avril 2009, par LB

La crise économique et financière mondiale du capitalisme continue à faire des ravages, comme le montrent par exemple les derniers chiffres du chômage en France publiés avant-hier. Pour le 11ème mois consécutif, le nombre de chômeurs a augmenté de plusieurs dizaines de milliers dans l’hexagone, où, d’après le gouvernement, même en cas de reprise économique d’ici la fin de l’année, aucune amélioration n’est à attendre avant la fin de l’an prochain.
À La Réunion, c’est bien pire encore car à la crise structurelle et massive de l’emploi — avec un taux de chômage au moins trois fois supérieur à celui de France — s’ajoute une forte hausse conjoncturelle du nombre de Réunionnais privés du droit à un travail. Les derniers chiffres publiés hier par les services de l’État sont accablants, avec un total de 112.131 demandeurs d’emploi inscrits à la fin mars, soit 2.000 de plus que le mois précédent.

D’où vient ce chômage, quand on connaît que le taux de croissance économique à La Réunion reste supérieur à celui de France ? Qui profite de cette croissance et pour en faire quoi ? Comment se fait-il que des milliers de jeunes diplômés réunionnais soient privés d’emploi ou renvoyés à des emplois précaires et mal payés, alors qu’au même moment se perpétue le système de la "préférence métropolitaine" ?
Ces questions se posent de plus en plus dans l’opinion car pour les Réunionnais, toutes ces injustices et discriminations sont inacceptables. Et la colère de leurs victimes se fait sentir davantage de multiples façons.

Cette colère est d’autant plus légitime que, selon les experts en économie, il y a largement assez d’argent à La Réunion pour donner un emploi pérenne et correctement payé à tous les Réunionnais. Mais cet argent est-il utilisé et réparti de façon équitable ?
Depuis 50 ans, les adversaires du PCR n’ont rien fait d’autre que s’opposer aux solutions préconisées par ce parti pour faire respecter le droit à l’emploi des Réunionnais. Mais au congrès qui s’ouvre dans 9 jours, on verra que ce combat reste la priorité des priorités pour les communistes réunionnais.

L. B.

Parti communiste réunionnais PCR6ème Congrès du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus