
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
29 avril 2009, par
La crise économique et financière mondiale du capitalisme continue à faire des ravages, comme le montrent par exemple les derniers chiffres du chômage en France publiés avant-hier. Pour le 11ème mois consécutif, le nombre de chômeurs a augmenté de plusieurs dizaines de milliers dans l’hexagone, où, d’après le gouvernement, même en cas de reprise économique d’ici la fin de l’année, aucune amélioration n’est à attendre avant la fin de l’an prochain.
À La Réunion, c’est bien pire encore car à la crise structurelle et massive de l’emploi — avec un taux de chômage au moins trois fois supérieur à celui de France — s’ajoute une forte hausse conjoncturelle du nombre de Réunionnais privés du droit à un travail. Les derniers chiffres publiés hier par les services de l’État sont accablants, avec un total de 112.131 demandeurs d’emploi inscrits à la fin mars, soit 2.000 de plus que le mois précédent.
D’où vient ce chômage, quand on connaît que le taux de croissance économique à La Réunion reste supérieur à celui de France ? Qui profite de cette croissance et pour en faire quoi ? Comment se fait-il que des milliers de jeunes diplômés réunionnais soient privés d’emploi ou renvoyés à des emplois précaires et mal payés, alors qu’au même moment se perpétue le système de la "préférence métropolitaine" ?
Ces questions se posent de plus en plus dans l’opinion car pour les Réunionnais, toutes ces injustices et discriminations sont inacceptables. Et la colère de leurs victimes se fait sentir davantage de multiples façons.
Cette colère est d’autant plus légitime que, selon les experts en économie, il y a largement assez d’argent à La Réunion pour donner un emploi pérenne et correctement payé à tous les Réunionnais. Mais cet argent est-il utilisé et réparti de façon équitable ?
Depuis 50 ans, les adversaires du PCR n’ont rien fait d’autre que s’opposer aux solutions préconisées par ce parti pour faire respecter le droit à l’emploi des Réunionnais. Mais au congrès qui s’ouvre dans 9 jours, on verra que ce combat reste la priorité des priorités pour les communistes réunionnais.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)