
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
29 mars 2010, par
Est-ce que le rôle d’un élu est de casser tout ce qui a été fait par ses prédécesseurs et de bloquer le développement durable ? C’est une question que se posent de plus en plus de Réunionnais après avoir entendu le nouveau président du Conseil régional annoncer son programme pour les quatre ans à venir.
Voici en effet deux exemples des projets de Didier Robert qui vont à l’encontre des avancées réalisées par l’Alliance au cours des douze dernières années et des nouvelles transformations programmées par Paul Vergès avec son équipe au service des Réunionnais :
1) la suppression du tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph, qui était prévu en partenariat avec l’État dans le cadre d’une politique des déplacements durable. Lorsqu’on voit la photo ci-après publiée hier par le “JIR", il y a vraiment de quoi s’interroger ; elle a été prise en 2007, lors de la signature du protocole de Matignon entre Paul Vergès et le Premier ministre pour financer le tram-train et la route littorale, avec l’approbation — entre autres — de Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, René-Paul Victoria, François Baroin et Alain Bénard. C’est cela le « changement » promis par Didier Robert ?
2) la suppression d’un grand service public comme la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise est tout aussi réactionnaire. Or ce service exemplaire, qui fonctionne déjà depuis cinq ans pour renforcer notre mémoire historique et pour valoriser les richesses de notre identité culturelle, est soutenu par l’État, par l’Europe et par de hautes personnalités et institutions internationales. L’émancipation du peuple réunionnais est-elle interdite par Didier Robert ?
En donnant un coup d’arrêt aux nouveaux progrès de La Réunion qu’allaient permettre ces réalisations de l’équipe sortante, le nouveau président de la Région provoque un retour en arrière.
Lors de son allocution en tant que président sortant vendredi dernier, Paul Vergès a invité les nouveaux responsables de la collectivité à se fixer l’objectif suivant : « Voir loin, penser grand pour projeter notre île dans le mouvement du monde et de l’histoire ». Les décisions prises par Didier Robert ressemblent plutôt à la régression.
L. B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)