
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 mars 2010, par
Une des principales caractéristiques de l’Alliance des Réunionnais est qu’elle pratique une politique réunionnaise. Autrement dit, elle part des réalités réunionnaises et des intérêts généraux du peuple réunionnais pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau modèle de développement pour La Réunion, avec une société équitable, démocratique, respectueuse de notre diversité et de notre unité culturelle spécifique.
Les autres groupes politiques importent leur façon de penser de l’hexagone : ils se positionnent en fonction des directives parisiennes et des "gouyav de France". Et s’il leur arrive de parler de La Réunion, c’est avant tout selon des intérêts personnels, particuliers ou partisans.
Tous les Réunionnais qui ont déjà suivi la préparation des élections régionales de dimanche prochain ont pu constater une fois de plus cette différence fondamentale entre la liste de l’Alliance et les autres. Ils voient et ils entendent à quel point ces dernières ont comme préoccupation principale la préparation de la Présidentielle de 2012, alors que la première se soucie avant tout de préparer dès à présent La Réunion de 2025 avec son million d’habitants.
D’ailleurs, il suffit de voir comment se comportent certains chefs métropolitains lorsqu’ils viennent soi-disant donner un coup de main à leur succursale "péi". Mal conseillés par leurs hôtes assimilés, ils accumulent les contradictions de leur camp et se plantent de façon lamentable, à l’image de M. Estrosi.
Il n’est donc pas étonnant que la population réunionnaise fasse de plus en plus confiance à la liste de l’Alliance, comme l’indiquent à la fois les mobilisations citoyennes sur le terrain et les sondages publiés par la presse. Les électrices et les électeurs montrent ainsi leur tendance croissante à devenir des acteurs libres et responsables de leur Histoire, en soutenant activement des projets adaptés à La Réunion pour construire eux-mêmes leur avenir.
En outre, ces projets sont portés par des personnes vraiment compétentes, dévouées et représentatives du peuple réunionnais, qui, avec l’Alliance, pensent et agissent en Réunionnais. La Rénion, sa mèm mèm !
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)