
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 août 2011, par
Le 18 août, ce sera la rentrée des classes. L’Éducation nationale est le plus gros employeur de La Réunion. Va-t-elle donner l’exemple de l’embauche des Réunionnais ou va-t-elle sombrer dans la sempiternelle et hypocrite explication du recrutement à échelon national ?
Cette rentrée des classes va concerner 260.000 élèves et mobiliser de nombreux acteurs de la société. Par exemple, les parents sont en première ligne pour préparer les enfants dans les meilleures conditions possibles. Ils font de gros efforts. Les collectivités organisent les transports, les repas, les établissements d’accueil, les équipements sportifs et culturels. Quant à l’Éducation nationale, elle a en charge la formation des jeunes pour entrer dans la vie active et devenir des citoyens responsables. Elle doit aider la jeunesse à développer leur esprit critique.
Cette rentrée aura lieu dans un contexte de pénurie d’emplois pour les Réunionnais, en particulier pour les jeunes de plus en plus diplômés. Le taux des actifs sans emplois dépasse les 37%. Or, lors d’une visite sénatoriale, le rapporteur de la commission, M. Doligé avait déclaré en substance : « il se crée annuellement environ 1000 emplois dans l’Académie de La Réunion ». Il ne comprenait pas que les Réunionnais ne représentent que 100 postes. Cela veut dire qu’en moyenne, sur les 20 dernières années, l’Éducation nationale a recruté 20.000 personnes. Seulement 10% ont été réservés aux Réunionnais.
À quelques jours de la rentrée, une manifestation a eu lieu devant l’énorme chantier d’EDF. Les manifestants dénonçaient l’embauche de travailleurs étrangers au détriment de la main-d’œuvre locale. Ceux qui entravent l’embauche réunionnaise se tirent une balle dans la jambe. Cela se voit. Gageons que cette fois, l’Éducation nationale donnera la leçon tant attendue et qu’on arrête avec les sempiternelles et hypocrites explications qui ne trompent plus personne. Du fait de son rôle dans la société, l’Éducation nationale doit montrer son enthousiasme à défendre la cause réunionnaise.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
10 août 2011, 07:14, par HUGO
Nou le pas plis nou le pa moin. Ici on doit réagir comme en Guadeloupe ou en Martinique. Les emplois crées localement sont réservés au locaux.