
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
23 avril 2009
De plus en plus de personnes, d’organisations politiques, syndicales et d’associations sociales, culturelles et autres cercles de réflexion à La Réunion disent actuellement ceci : nous sommes arrivés à la fin d’un cycle de notre Histoire ouvert par la loi du 19 mars 1946 et c’est à nous d’inventer des solutions pour construire notre avenir. Et le message que les uns et les autres veulent faire passer à leurs compatriotes, chacun à sa façon, est le suivant : le moment est venu d’assumer nos responsabilités.
Tout cela est très positif, mais a grandement besoin d’être cultivé et amélioré pour entrer dans les faits car dans les différentes sphères du pouvoir (économie, administrations, politique, médias, etc…), nous voyons encore trop d’attitudes issues de la période finissante. Une période marquée par des atteintes graves à la liberté d’opinion et d’expression, par des chantages au "largage" et même par des répressions parfois très violentes, même criminelles.
Ces affrontements entre Réunionnais et ces divisions du passé doivent se terminer si nous voulons relever ensemble les défis qui sont devant nous. Si nous voulons vraiment entrer dans l’ère nouvelle de la responsabilité, nous devons définir ensemble notre communauté de destin, débattre de façon libre et démocratique sur notre vision d’avenir, à partager par le rassemblement le plus large.
Or, comment se comporte le service public d’information devant ce devoir moral ? Est-ce qu’il assume cette tâche en toute liberté ou bien est-ce qu’il continue comme avant à prendre les communistes réunionnais et leurs alliés comme sa cible préférée ?
Quant à la classe politique, a-t-elle un niveau de conscience suffisant ? Lorsqu’on voit le comportement de certains élus, opposés systématiquement à tout ce que réalise la Région suite au mandat reçu de la population réunionnaise, on a de quoi s’interroger.
Que retiendra l’Histoire, de ces élus, sinon qu’au moment où les décisions ont été prises pour réaliser ces projets au service des Réunionnais, ils se sont comportés non pas en responsables ouverts sur l’avenir, mais en attardés de l’ère nouvelle. Mais ces élus savent-ils seulement ce qu’est la responsabilité ?
L. B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)