La responsabilité, c’est quoi ?

23 avril 2009

De plus en plus de personnes, d’organisations politiques, syndicales et d’associations sociales, culturelles et autres cercles de réflexion à La Réunion disent actuellement ceci : nous sommes arrivés à la fin d’un cycle de notre Histoire ouvert par la loi du 19 mars 1946 et c’est à nous d’inventer des solutions pour construire notre avenir. Et le message que les uns et les autres veulent faire passer à leurs compatriotes, chacun à sa façon, est le suivant : le moment est venu d’assumer nos responsabilités.
Tout cela est très positif, mais a grandement besoin d’être cultivé et amélioré pour entrer dans les faits car dans les différentes sphères du pouvoir (économie, administrations, politique, médias, etc…), nous voyons encore trop d’attitudes issues de la période finissante. Une période marquée par des atteintes graves à la liberté d’opinion et d’expression, par des chantages au "largage" et même par des répressions parfois très violentes, même criminelles.

Ces affrontements entre Réunionnais et ces divisions du passé doivent se terminer si nous voulons relever ensemble les défis qui sont devant nous. Si nous voulons vraiment entrer dans l’ère nouvelle de la responsabilité, nous devons définir ensemble notre communauté de destin, débattre de façon libre et démocratique sur notre vision d’avenir, à partager par le rassemblement le plus large.
Or, comment se comporte le service public d’information devant ce devoir moral ? Est-ce qu’il assume cette tâche en toute liberté ou bien est-ce qu’il continue comme avant à prendre les communistes réunionnais et leurs alliés comme sa cible préférée ?

Quant à la classe politique, a-t-elle un niveau de conscience suffisant ? Lorsqu’on voit le comportement de certains élus, opposés systématiquement à tout ce que réalise la Région suite au mandat reçu de la population réunionnaise, on a de quoi s’interroger.
Que retiendra l’Histoire, de ces élus, sinon qu’au moment où les décisions ont été prises pour réaliser ces projets au service des Réunionnais, ils se sont comportés non pas en responsables ouverts sur l’avenir, mais en attardés de l’ère nouvelle. Mais ces élus savent-ils seulement ce qu’est la responsabilité ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus