
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 octobre 2020, par
L’union n’émerge pas par génération spontanée. Il faut d’abord une volonté réelle de la faire naître ; et ensuite, la bâtir, pierre après pierre, en posant des paroles et des actions engagées en ce sens.
A Saint-Paul, j’ai engagé la section communiste à raviver l’esprit d’unité de 2008, et nous avons été les premiers à réagir positivement à l’annonce officielle de la candidature de Huguette Bello. J’ai, personnellement et publiquement, déclaré que « même les personnes qui n’étaient pas rassembleuses hier, peuvent le devenir demain », que « il n’est nul besoin que les uns disparaissent pour que les autres existent », que « les communistes Saint-Paulois reconnaissent le leadership de la gauche à Saint-Paul à Huguette Bello ». Pour faciliter l’acceptation de l’union, nous n’avons même exprimé aucune exigence à notre participation à la victoire de l’union. Enfin, j’ai renoncé par deux fois à une candidature dans la 2e circonscription législatives au profit du PLR.
Au niveau de l’île, j’ai organisé les célébrations des 60e ans du PCR comme autant d’occasion de renouer des liens avec ceux avec qui le dialogue était rompu. Sans les citer tous, notons que Huguette Bello est venue saluer les camarades au Gala de Saint-Paul (le PS et EELV y ont pris la parole) ; Fabrice Hoarau est venu à la conférence de Saint-Pierre ; Gilbert Annette, Jean-Pierre Marchau, Jean-Hugues Ratenon et Claude Hoarau ont participé à celle de Saint-Denis ; Philippe Leconstant était présent à Saint-Benoît ; et Philippe Naillet a conduit une délégation officielle à la séance de clôture de Saint-Denis. Sans parler des personnalités syndicales et de la société civile.
Des messages positifs ont été transmis, des invitations acceptées, des pas franchis, des sourires et des poignées de mains offertes chaleureusement, et des mots encourageant prononcés.
De ces rencontres, des alliances et des unions ont été expérimentées, plus ou moins heureuses, durant les dernières élections municipales. Des leçons doivent en être tirées pour les prochaines départementales et régionales.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)