
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
2 novembre 2020, par
« J’ose espérer que la génération qui porte l’espoir de la gauche actuelle ne fera pas les mêmes erreurs que leurs aînés. » Voilà comment je concluais mon édito du 6 juillet dernier (« La forêt municipale qui gâche l’arbre régional »).
Malheureusement, les actes et les déclarations publiques ne prêtent pas à l’optimisme.
Il y a ceux, velléitaires mais, qui ne savent pas partager le pouvoir (sinon quelques responsabilités exécutives limitées) y compris avec leurs compagnons d’armes. Alors, comment imaginent-ils rassembler des partenaires extérieurs ?
Il y a les impétueux qui, après un seul mandat local, considèrent déjà la fonction trop étriquée pour leur auguste personne. Que considèrent-ils avoir si bien réussi à améliorer dans la vie de leurs administrés qui mérite qu’on leur confie sans délai la destinée de tous les Réunionnais ?
Il y a les aspirant-chefs qui n’ont d’autre ambition que d’être calife à la place du calife. Par temps de crise ils enivrent les désenchantés. Mais la fulgurance de leur verbe, masquera-t-elle longtemps la sombre froideur de leur âme ?
Il y a ceux qui vont obéir, dans un rapport de soumission coloniale des plus traditionnelles, à l’injonction de leur patron de parti parisien pour faire des élections régionales le premier galop de leur future campagne présidentielle. Renonceront-ils, de manière si humiliante, à toute une vie de combat pour le respect et la responsabilisation des Réunionnais ?
Enfin, il y a ceux dont on ne sait jamais quelle direction ils vont prendre. Quelle confiance accorder à ces dirigeants de si peu de morale qu’ils renient ouvertement les décisions collectives de leur propre parti en soutenant – publiquement, médiatiquement et sans aucune once de gêne – l’adversaire de leur propre camarade officiellement investi candidat de leur même parti et qui mène avec courage et abnégation une campagne digne et dévouée ?
J’implore la génération qui porte l’espoir de la gauche actuelle de ne pas faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. Au cas contraire, la mémoire collective (certain dirait « l’Histoire ») jugera sévèrement ceux qui porteront la responsabilité de la désunion.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)