
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 novembre 2020, par
« J’ose espérer que la génération qui porte l’espoir de la gauche actuelle ne fera pas les mêmes erreurs que leurs aînés. » Voilà comment je concluais mon édito du 6 juillet dernier (« La forêt municipale qui gâche l’arbre régional »).
Malheureusement, les actes et les déclarations publiques ne prêtent pas à l’optimisme.
Il y a ceux, velléitaires mais, qui ne savent pas partager le pouvoir (sinon quelques responsabilités exécutives limitées) y compris avec leurs compagnons d’armes. Alors, comment imaginent-ils rassembler des partenaires extérieurs ?
Il y a les impétueux qui, après un seul mandat local, considèrent déjà la fonction trop étriquée pour leur auguste personne. Que considèrent-ils avoir si bien réussi à améliorer dans la vie de leurs administrés qui mérite qu’on leur confie sans délai la destinée de tous les Réunionnais ?
Il y a les aspirant-chefs qui n’ont d’autre ambition que d’être calife à la place du calife. Par temps de crise ils enivrent les désenchantés. Mais la fulgurance de leur verbe, masquera-t-elle longtemps la sombre froideur de leur âme ?
Il y a ceux qui vont obéir, dans un rapport de soumission coloniale des plus traditionnelles, à l’injonction de leur patron de parti parisien pour faire des élections régionales le premier galop de leur future campagne présidentielle. Renonceront-ils, de manière si humiliante, à toute une vie de combat pour le respect et la responsabilisation des Réunionnais ?
Enfin, il y a ceux dont on ne sait jamais quelle direction ils vont prendre. Quelle confiance accorder à ces dirigeants de si peu de morale qu’ils renient ouvertement les décisions collectives de leur propre parti en soutenant – publiquement, médiatiquement et sans aucune once de gêne – l’adversaire de leur propre camarade officiellement investi candidat de leur même parti et qui mène avec courage et abnégation une campagne digne et dévouée ?
J’implore la génération qui porte l’espoir de la gauche actuelle de ne pas faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. Au cas contraire, la mémoire collective (certain dirait « l’Histoire ») jugera sévèrement ceux qui porteront la responsabilité de la désunion.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)