BAOBAB continue de prendre forme
23 janvier, parFuture ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
2 novembre 2020, par
« J’ose espérer que la génération qui porte l’espoir de la gauche actuelle ne fera pas les mêmes erreurs que leurs aînés. » Voilà comment je concluais mon édito du 6 juillet dernier (« La forêt municipale qui gâche l’arbre régional »).
Malheureusement, les actes et les déclarations publiques ne prêtent pas à l’optimisme.
Il y a ceux, velléitaires mais, qui ne savent pas partager le pouvoir (sinon quelques responsabilités exécutives limitées) y compris avec leurs compagnons d’armes. Alors, comment imaginent-ils rassembler des partenaires extérieurs ?
Il y a les impétueux qui, après un seul mandat local, considèrent déjà la fonction trop étriquée pour leur auguste personne. Que considèrent-ils avoir si bien réussi à améliorer dans la vie de leurs administrés qui mérite qu’on leur confie sans délai la destinée de tous les Réunionnais ?
Il y a les aspirant-chefs qui n’ont d’autre ambition que d’être calife à la place du calife. Par temps de crise ils enivrent les désenchantés. Mais la fulgurance de leur verbe, masquera-t-elle longtemps la sombre froideur de leur âme ?
Il y a ceux qui vont obéir, dans un rapport de soumission coloniale des plus traditionnelles, à l’injonction de leur patron de parti parisien pour faire des élections régionales le premier galop de leur future campagne présidentielle. Renonceront-ils, de manière si humiliante, à toute une vie de combat pour le respect et la responsabilisation des Réunionnais ?
Enfin, il y a ceux dont on ne sait jamais quelle direction ils vont prendre. Quelle confiance accorder à ces dirigeants de si peu de morale qu’ils renient ouvertement les décisions collectives de leur propre parti en soutenant – publiquement, médiatiquement et sans aucune once de gêne – l’adversaire de leur propre camarade officiellement investi candidat de leur même parti et qui mène avec courage et abnégation une campagne digne et dévouée ?
J’implore la génération qui porte l’espoir de la gauche actuelle de ne pas faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. Au cas contraire, la mémoire collective (certain dirait « l’Histoire ») jugera sévèrement ceux qui porteront la responsabilité de la désunion.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Future ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Mézami, zot i koné finalman bann marmaye lékol La Rényon la fé zot rantré partou é mèm dann Sintandré, landroi bonpé téi panss la rantré nora été (…)
In kozman pou la route
Rassemblement toujours plus large autour d’une idée du Parti communiste réunionnais
Désengagement du plus important pollueur historique de l’atmosphère de la lutte contre la crise climatique
Le monde change