
La responsabilité en temps de crise aigüe
30 juillet 2012

On ne le dira jamais assez : derrière la réalité des chiffres se jouent en silence des drames sociaux, humains et culturels. En prendre conscience détermine le premier pas qui permet de constater les limites des politiques qui sont devenues, au fil du temps, inopérantes. Dès lors, il faut aller au fond des choses et avoir le courage de tout changer.
Nos deux derniers éditos ont mis à votre disposition quelques chiffres qui éclairent un régime politique obsolète. Nous voudrions revenir sur un point essentiel.
Selon les statistiques officielles, les 10% de Réunionnais les plus pauvres disposent de moins de 480 euros par mois pour satisfaire à tous leurs besoins alors qu’en France, ce niveau de vie « maximum » est de 830 euros. Comme les prix sont ici plus élevés de 55 à 60%, cela veut dire que le pouvoir d’achat de nos pauvres est divisé par deux par rapport aux citoyens de la République situés dans la même catégorie sur le continent européen.
Or, nous avons déjà obtenu l’égalité des droits prévus par la loi du 19 mars 1946 qui stipulait en son article 2 que tout cela aurait dû être effectif au 1er janvier 1947. L’extension, puis l’alignement de ces droits ont pris un demi-siècle, mais c’est désormais réalisé.
Ainsi, tout se passe comme si l’égalité des droits sociaux, conséquence logique de l’intégration, a conduit à une discrimination insoluble dans le cadre politique actuel. En effet, comment le gouvernement va-t-il faire pour augmenter le niveau de vie des faibles revenus de 480 euros à 830 euros ? Dans le même temps, comment va-t-il agir pour diminuer les prix de 55 à 60% moins chers ?
Cette réalité, qui concerne les 10% les plus pauvres, se complique avec le fait que la moitié de notre population vit sous « le seuil de pauvreté monétaire », selon les termes de l’INSEE. Cette pauvreté a franchi la frontière des chômeurs pour englober également 30% des Réunionnais qui ont un emploi.
Voilà un débat qui appelle modestie, courage et responsabilité.
J.B.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)