Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de risques de délocalisations
10 août, parRapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
9 juin 2015, par

Dimanche, à Bois-Blanc, Saint-Leu, la population réunionnaise a pris conscience des richesses du sous-sol volcanique de La Réunion et elle a demandé au Président du Conseil Régional de ne pas mettre en péril notre patrimoine commun. Les élus ne doivent pas hypothéquer l’avenir des générations futures. Cela semble tellement évident qu’on oublie trop vite que c’est justement parce que des élus Réunionnais ont supprimé le Train pour sacrifier notre île au tout automobile qu’ils nous ont mis dans cette situation catastrophique. La pollution de notre environnement par le CO2 provient pour 58 % des transports automobiles.
Alors quand le PCR déclare dans un communiqué : “Arrêtez pendant qu’il est encore temps”, dans les faits c’est déjà trop tard. Car, l’actuel locataire de la pyramide inversée a lui aussi supprimé le projet de Tram-Train. Il nous a fait prendre un retard considérable car, sérieusement, personne ne sait comment retrouver le financement perdu qui se montait à plus d’un milliard d’euros. Paul Vergès présidait la Région quand il a pu décrocher un financement exceptionnel afin de commencer à corriger l’histoire de la suppression du Train. La rencontre avait eu lieu à Matignon, au tout début de l’année 2007, avec le gouvernement Villepin, présidé par Jacques Chirac. Dire que certains ont voté pour Didier Robert en sa qualité d’homme de droite ! Quelle erreur ! L’Histoire retiendra que les Accords de Matignon, c’est Paul Vergès.
L’autre dossier qui interpelle les élus de tout bord, c’est l’avenir de la filière canne. Elie Hoarau et Maurice Gironcel avaient adressé un courrier à Didier Robert, Nassimah Dindar et l’association des Maires. Il leur était demandé de soutenir l’initiative du Président de la République qui a déclaré son accord pour l’exécution des 38 millions d’euros. La démarche n’est qu’une garantie sur l’engagement présidentiel pour faciliter la prise en charge de la somme dans les discussions sur la Convention Canne. Les 2 Présidents ont publié leur réponse. C’est NON ! Cependant, ils interpellent le Président de la République. Enfin, ils proposent une table ronde sur l’avenir de la filière. Encore, une fois, qui vivra verra. Prenons date. Quant à la table ronde, vite, il faut une date. Sur ce dossier de la canne, comme sur celui de NRL, La Réunion a besoin d’élus responsables.
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Trojour mwin la antann kékshoz kan mwin té apré ékout in radyo. Sa téi tonb ziss apré biltin la météo an kréol. Sa i plé bonpé d’moune é mwin (…)
In kozman pou la rout
L’index FAO des prix alimentaires atteint son plus haut niveau depuis 3 ans
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de (…)
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Lutte des Chagossiens