La Réunion a connu une grave crise avec le chikungunya

8 décembre 2007, par J.M.C.

Certains nous avaient comparé à un pays sous-développé. Cela n’a pas plu à tout le monde que la Réunion soit ainsi montrée du doigt.
Le colloque sur les maladies émergentes qui vient d’être tenu ces derniers jours est venu souligner l’importance de l’épidémie.
A ceux qui pensent que ces choses n’arrivaient qu’aux autres, c’est à dire aux pays pauvres, la réalité de ces derniers jours nous ramène, une fois de plus, les pieds sur Terre.
En effet, un arrêté préfectoral a été pris pour faire face à la pénurie de l’eau.
Or, nous sommes, à la Réunion, dans un département français, disposant de beaucoup de moyens.
Et pourtant, le 22 mars 2007, journée mondiale de l’eau, est passé inaperçue.
Sinon, on aurait vu qu’à cette occasion, l’ONU avait décrété 2007, année de réflexion sur “la pénurie de l’eau”. Cette ressource est vitale pour l’Homme. L’eau est le problème prioritaire mondial.
En ce sens, que ce soit pour le chikungunya ou pour l’eau, on voit bien que la Réunion est une partie du monde, et que les grands problèmes que subissent les pays pauvres, à l’échelle mondiale, nous concernent également.
A ceux qui pensent que nous vivons dans une bulle, nous disons qu’ils ont intérêt à revenir rapidement les pieds sur terre. Et que la classe politique sorte de ce spectacle, misérable, d’affrontement de personnes pour qu’enfin l’on s’attaque aux vrais problèmes de nos sociétés contemporaines.

J-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus