
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
8 janvier 2016, par
Un essai nucléaire en Corée du Nord suscite la plus grande inquiétude aux Nations-Unies. Ce pays était déjà détenteur de la bombe atomique, tout comme les États-Unis, la Russie, la France, la Chine, la Grande-Bretagne, Israël, l’Inde et le Pakistan. Mais mercredi, la Corée du Nord a annoncé avoir fait exploser la bombe H. C’est une arme mille fois plus puissante que celle utilisée par les États-Unis pour raser Hiroshima et Nagasaki, et tuer instantanément des dizaines de milliers de personnes.
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est entendu sur une déclaration commune, indiquant « qu’une menace claire pour la paix et la sécurité internationale continue d’exister ».
Au Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite et les autres dictatures du Golfe continuent de mener la guerre au Yémen. Elles ont également choisi de durcir le ton face à l’Iran. La tension a monté brutalement suite à l’exécution par le gouvernement saoudien d’un opposant politique qui était également un responsable religieux chiite. Ce crime a provoqué des manifestations en Iran visant notamment l’ambassade d’Arabie Saoudite. En représailles, l’Arabie Saoudite a décidé de rompre les relations diplomatiques et commerciales avec l’Iran.
Hier, l’Iran a accusé la coalition des armées des dictatures du Golfe d’avoir délibérément visé son ambassade au Yémen. L’Iran portera l’affaire devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Ces faits font craindre une guerre.
Pour La Réunion, une telle issue serait dramatique. La guerre empêchera les relations commerciales normales. La dernière fois que notre île a connu une telle situation, elle avait 250.000 habitants. Les bateaux n’arrivaient plus, et La Réunion a sombré dans la malnutrition. Aujourd’hui, la dépendance de notre île aux importations est encore plus grande, alors qu’elle compte environ 850.000 habitants.
Elle est très loin de l’autosuffisance dans de nombreux domaines. La Réunion importe la totalité de l’énergie nécessaire aux transports. Elle ne produit pas de riz, l’aliment de base des Réunionnais. Une rupture brutale des relations commerciales aurait donc des conséquences plus grave encore que le blocus subi pendant la Seconde guerre mondiale.
Cette menace de guerre doit alerter sur cette dépendance. La Réunion n’est pas prête à subir les effets d’une guerre.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)