Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
20 août, par30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
9 décembre 2006

C’est ce lundi que s’ouvre à Fort de France (Martinique) le colloque international sur le changement climatique, “La Caraïbe en danger !”. Insulaire et continentale, cette zone géographique est confrontée aux effets du réchauffement. De l’accélération de l’intensité des cyclones à la modification des courants marins, de l’augmentation du niveau des océans à la destruction des barrières coralliennes en passant par les menaces sur la biodiversité..., la situation est plus qu’alarmante selon les experts. Ce qui accentue d’autant la vulnérabilité des petits états insulaires .
À l’initiative de Claude Lise, Président du Conseil Général de Martinique et de Paul Vergès, Président du Conseil Régional de La Réunion et également Président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), ce colloque, bénéficiant du soutien de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), est placé sous le haut patronage de Jacques Chirac, Président de la République Française. La Polynésie et le Venezuela seront présents. Pas moins de 300 participants des petites et des grandes Antilles et des scientifiques internationaux de renom sont attendus. La question de l’adaptation des territoires aux impacts du changement climatique, liée à celle des stratégies de développement sera au centre des travaux. Une table ronde importante, présidée par Paul Vergès, traitera d’une thématique plus particulière : “Face au changement climatique, quel développement pour les pays de la Caraïbe et les petits états insulaires ?”.
Cette manifestation de grande envergure sera donc l’occasion d’échanges fructueux. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de La Région d’ouvrir La Réunion au monde et met en exergue le rôle de pionnier que joue La Réunion dans de nombreux domaines, notamment dans celui du développement durable.
J.M.
30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
Ni antan kékfoi dann zoinal bann zoinalissti parl la rout la soie. Sirman ni domann anou kossa i lé so rout-la. Kossa li lété dann tan lontan é (…)
In kozman pou la route
Illustration de la crise d’un système, le néocolonialisme
Chroniques du génie réunionnais (3/5)
Faut-il un train à La Réunion ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens