
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 septembre 2012, par
La politique énergétique, le traitement des eaux et des déchets relèvent de la décision des maires qui n’hésitent pas à taxer lourdement les foyers Réunionnais. Derrière les décideurs se trouvent quasiment les mêmes grands groupes et leurs filiales qui présentent la facture et se partagent un énorme gâteau, depuis longtemps.
La Réunion était autosuffisante en énergie électrique avant que ne s’installe EDF qui a phagocyté l’EER (Eau et Électricité de La Réunion). Dès ce moment, toute la politique énergétique était orientée par cet opérateur. Les élus étaient priés d’accepter. Il va sans dire qu’EDF fit appel à l’achat d’énergie fossile, comme le fuel, puisque son partenaire privilégié n’est autre que Total ! Aujourd’hui, EDF contrôle tout puisqu’il participe à l’instruction des dossiers des autres investisseurs qui souhaitent produire de l’énergie. Ne serait-ce que pour donner son aval au raccordement. Il y a manifestement conflit d’intérêts.
L’énorme équipement thermique en baie de La Possession montre comment l’opinion est manipulée alors que l’objectif mondial est de diminuer ou supprimer les sources de production de CO2. L’usine hydraulique de Sainte-Rose déverse dans la mer quotidiennement 500.000 M3 d’eau de montagne. Pour cette société, c’est normal et elle ne considère pas cela comme un crime.
Et, on apprend qu’elle s’intéresse maintenant au traitement des déchets, à travers de l’une de ses nombreuses filiales. Elle n’a que faire du Développement Durable et propose la construction d’un incinérateur. Toute une mise en scène est organisée pour conduire les élus à adopter le système controversé.
Si on peut dénoncer la mainmise d’un opérateur, on ne peut que regretter la légèreté des élus qui s’engagent dans une voie que l’histoire du Développement Durable a déjà condamnée ! Le pire, c’est lorsque les acteurs reprennent en chœur le refrain sur la nouvelle technologie sensée diminuer le rejet de la dioxine dans l’atmosphère. Vous avez bien lu : il ne s’agit pas d’éradiquer !
Or, il existe des technologies où il n’y a pas de dégagement du CO2 dans l’atmosphère. Pourquoi, les pouvoirs publics n’ont jamais consulté ces systèmes et rencontré les promoteurs de ces nouvelles technologies ? Pourquoi seule la filiale d’EDF est pressentie pour obtenir le marché ? Ce serait bien que l’État mette un frein à ce scandale, car derrière il y a encore un chapelet de propositions.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)