La Réunion qui gagne

30 octobre 2007, par J.M.C.

Les médias, de façon générale, accordent une large place en ce moment à un jeune chef d’entreprise réunionnais, spécialiste en énergie renouvelable et en maîtrise d’énergie. Il s’agit du Portois Michel Dijoux, connu pour son implantation dans le solaire et dont les entreprises rayonnent autant sur le plan local qu’à l’international. C’est là, la juste consécration pour un homme de terrain - il vient d’être reconnu par ses pairs comme « le manager de l’année » - qui a misé dès le départ sur un choix technologique d’avenir.

Maîtrise énergétique, développement des énergies renouvelables, Michel Dijoux « croit fortement que le secteur de l’énergie est la voie d’excellence pour la création d’emplois à La Réunion ». À la tête aujourd’hui de l’association Témergie qui regroupe l’essentiel des acteurs de la filière, il affirme que si tout se met en place comme prévu, 15 000 emplois dans sur 15 ans dans le domaine de l’énergie, c’est parfaitement possible.

En restant dans ce domaine de l’énergie, il faut savoir que le président de la République Nicolas Sarkozy - dans son discours à l’occasion de la restitution des travaux sur le Grenelle de l’environnement - a annoncé que le programme de la région « Réunion 2030 » sera appliqué. Voilà une information qui consacre la vision politique à long terme de Paul Vergès.

Ces deux personnages, l’un homme de terrain et l’autre homme politique, travaillent manifestement dans la même direction et avec la même ténacité. Et quand, à la vision du politique se conjugue l’ambition de l’industriel, alors, c’est toute La Réunion qui gagne. 15 000 emplois en 15 ans, c’est possible, c’est une affaire de volonté politique. C’est une affaire de nous tous.

J.-M.C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • interrogeons nous sur les salaires versées dans les entreprises de michel dijoux, interrogeons nous sur les méthodes employées bafouant les règles de droit, utilisées par les agents commerciaux du secteur solaire (que dautres utilisent aussi) et l’on reviendra sur les critères de réussite que l’on évoque. du fonds et de l’objectivité que diable !


Témoignages - 80e année


+ Lus