
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
1er juillet 2016, par
La Reunion a été rayée de la carte de l’Indiaocéanie, dans la Déclaration finale lors du sommet de la COI, tenu à Moroni en Aôut 2014. Mais voilà que la COI se remet à parler de La Reunion, à l’occasion, du lancement du projet Métiss (MElting poT Indianoceanic Submarine System). Il s’agit d’un projet de câblage numérique reliant Maurice, La Reunion et Madagascar, au continent africain et au reste du monde. Le communiqué officiel de la COI souligne : « résolument régional et volontairement partagé, ce projet d’infrastructure numérique reste ouvert aux autres opérateurs et partenaires. » Ainsi, La Reunion retrouve son droit d’être citée, son existence géographique.
Notez bien : c’est un projet “Regional”. il ne s’agit donc pas de relier Maurice et Madagascar à la France. Alors que pensent les sectaires qui ont créé « France de l’ océan Indien » afin de gommer le nom de La Reunion et usurper son identité ? Quant au Secrétaire général de la COI, il « encourage les Etats concernés à soutenir activement ce projet qui modifiera profondément le paysage numérique régional et permettra la démocratisation de l’accès au très haut débit au bénéfice des populations et des acteurs économiques ». Tout le monde a bien compris qu’il veut parler de La Reunion aussi. Il va se coltiner tous les jacobins de l’univers car Orange n’est pas cité. Et, pour cause, l’ex France-Télécom est actionnaire du SAFE, l’actuel câble historique. En clair, le monopole ne permet pas « la démocratisation ».
Enfin, le JIR d’hier publie une magnifique photo d’un podium présentant les lauréats d’une compétition organisée par la Fédération Française de Danse où on voit une Réunionnaise, médaille d’or, déployant un drapeau qui n’est pas celui de la France. Alors, est-ce que le JIR va être taxé d’anti-français ainsi que notre championne en or ? L’article signale que la délégation réunionnaise a ramené du Championnat de Grenoble, 4 médailles d’or. Va pour la cinquième qu’on a raté. Bravo les filles. Ce n’était pas une délégation de « France Ocean Indien ».
La Reunion retrouve son identité. La raison (La Reunion) finira bien par l’emporter.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)