
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
22 janvier 2014
Quel est un point commun entre Huguette Bello, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau, Ericka Bareigts et Monique Orphé ? Ce sont tous des députés qui ont refusé de voter contre le budget d’austérité présenté par le gouvernement. Depuis hier, ils ont un autre point commun à partager : ils auront le privilège exclusif d’accueillir sur leur commune la prochaine visite d’un ministre. En effet, seules les villes de Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Benoît, Le Tampon et Saint-Joseph sont concernées par le programme préparé pour le ministre de la Ville.
Or, Monique Orphé et Ericka Bareigts sont des députées de Saint-Denis, le député Vlody est en campagne pour tenter d’être élu maire du Tampon, et Saint-Benoît, Saint-Joseph et Saint-Paul sont des communes dirigées par des députés membres de la majorité à l’Assemblée nationale.
Pendant ce temps, la commune dirigée par le seul député de La Réunion qui a voté contre le budget ne sera pas visitée. C’est pourtant une des villes les plus touchées par le dernier cyclone, et elle mène également des opérations de rénovation urbaine et de construction de logements sociaux.
Force est de constater également que le convoi ministériel ne s’arrêtera pas au Port. La cité portuaire est pionnière à La Réunion en matière d’opération de résorption de l’habitat insalubre. C’est aussi elle qui a le plus fort taux de logements sociaux, avec plus de 65%. De plus, Le Port a signé le 19 octobre 2007, une convention avec l’ANRU pour un chantier de rénovation urbaine de près de 70 millions d’euros. Cet exemple n’est pas isolé, un choix a été fait.
A La Réunion, la lutte pour l’amélioration de l’habitat et pour la cohésion sociale concerne tout le pays. La moitié de la population vit dans la grande pauvreté, elle se répartit sur les 24 communes. Le ministre en visite à partir de jeudi a pour mission de revenir « sur l’ensemble des politiques de renouvellement urbain et de cohésion sociale mises en œuvre par le Gouvernement à La Réunion ».
Alors pourquoi cette visite exclusivement aux seules villes liées à des députés de la majorité ?
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)