
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
15 juin 2020, par
La fin des grandes fraudes électorales a permis aux communistes réunionnais de démontrer progressivement leur capacité à diriger le pays (les communes dans les années 70, l’intercommunalité dans les années 80, puis la Région). Jusqu’en 2010, le Parti Communiste Réunionnais a eu les moyens de préparer la réalisation de l’objectif de sa fondation : l’Autonomie de La Réunion, dans le cadre de la République française. Après le PDA qu’il a fait adopter à l’unanimité des forces syndicales et politiques de La Réunion en 1992 ; après la loi Climat votée à son initiative à l’unanimité des deux assemblés du parlement français en 2001 ; et avec l’accolade réconciliatrice de Vergès-Debré en 2006 ; le PCR avait installé un climat pacifié dans les relations France-Réunion, propice à la reconnaissance de la responsabilité et à l’émancipation des Réunionnais.
Il appartiendra aux historiens d’expliciter le continuum idéologique des forces qui ont manœuvré, dès 2004 et jusqu’en 2015, à destituer le PCR de ses principales positions d’influences politiques.
Aujourd’hui, qui reste-il pour résister lorsque La Réunion est attaquée et que les Réunionnais sont privés de leur espace domestique ? Quel avenir propose-t-on 135 000 chômeurs, aux 350 000 Réunionnais qui vivent sous le seuil de pauvreté, et aux prochains 100 000 diplômés qui vont sortir de l’école d’ici 10 ans ? Quelle perspective offre-t-on aux entrepreneurs qui veulent investir pour leur île ?
L’actualité met en lumière l’appétit insatiable d’un groupe antillais qui domine la grande distribution réunionnaise alimentaire mais aussi spécialisée (automobile, entretien auto, bricolage…). Mais la majeure partie des terrains privés de l’Ouest appartient déjà à deux frères belges et un Suisse ; l’eau de Mafate, Edena, appartient à un groupe mauricien ; les usines sucrières sont propriétés de coopératives françaises ; même quand une usine de dentifrice est rentable, on met des travailleurs au chômage pour augmenter des profits à l’extérieur de l’île…
Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)