
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 avril 2009, par
Chaque jour, des prises de position prouvent que la réunionnisation de notre vie politique progresse de plus en plus vite. De plus en plus de Réunionnais — acteurs économiques, responsables syndicaux, politiques ou religieux, militants culturels et même journalistes — disent que nous devons et pouvons trouver des voies et moyens réunionnais de résoudre nos problèmes.
La dernière personnalité à s’être exprimée dans ce sens est le Père Stéphane Nicaise, membre du Conseil économique et social, dont "Le JIR Dimanche" a publié une interview sous le titre : « La population réunionnaise doit se prendre en main ». Ce pilier de l’Église catholique dans l’île va jusqu’à déclarer : « Aujourd’hui La Réunion est capable de générer son propre modèle de développement, à condition qu’elle ne veuille pas copier en permanence la France métropolitaine, ni l’Europe, que le Réunionnais assume pleinement qu’il est du Sud-Ouest de l’océan Indien ; on y gagnera en liberté, en responsabilité ».
Certes, il ne dit pas que le PCR se bat depuis 50 ans pour que les Réunionnais se rassemblent autour d’un tel projet ; ce qui est étonnant pour un universitaire. Il se trompe aussi en faisant un amalgame des élus et en disant avec mauvaise foi : « on ne les a pas vus dans la crise » ; étonnant pour un père jésuite, mais tout le monde peut commettre des erreurs.
Le plus important est que l’on retrouve dans ses propos les mêmes idées que celles exprimées ces dernières semaines dans "Témoignages" par des personnalités aussi importantes et aussi diverses que Mgr Gilbert Aubry, Paul Hoarau, Albert Ramassamy, Joseph Mondon, Éric Magamootoo, Maurice Cérisola, Nassimah Dindar, Jacqueline Farreyrol, Bachil Valy, etc… Toutes ces personnes plaident pour une vision réunionnaise de la société réunionnaise.
Un tel dénominateur commun constitue un potentiel considérable. On le trouve aussi dans les mouvements sociaux et culturels incarnés par le COSPAR et Kiltir Partou, qui s’opposent à l’aliénation politique et culturelle cultivée par certains partis et médias aux mains de gens dénués d’une vision réunionnaise de nos problèmes.
Face à la gravité de ces problèmes, appuyons-nous sur ce potentiel extraordinaire du peuple réunionnais pour imaginer et mettre en place des solutions réunionnaises, assumées par les Réunionnais. C’est ainsi que se forge un peuple libre, responsable et fier de son œuvre collective.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)