
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 novembre 2020, par
Avec le confinement appliqué en France métropolitaine, les commerces jugés « non essentiels » ont dû baisser le rideau. Cela a été le cas des restaurants, bars, magasins de jouets ou encore librairies. Ces commerces ne se sont pas laissés faire, car ils n’allaient pas accepter qu’une grande surface ait le droit de vendre des livres, vêtements, fleurs ou autres alors qu’eux-mêmes, spécialisés dans ces ventes, n’avaient pas le droit de rester ouvert. Ce grand flou gouvernemental n’a pas permis d’améliorer la confiance des Français en ce gouvernement qui ne cesse de mettre de côté l’équité au sein de notre pays.
Ils ont décidé de se révolter en ouvrant leur boutique et en désobéissant au gouvernement. Mettre fin à l’injustice était leur revendication. Aucune explication n’était justifiée pour laisser ouvert ces grands magasins, ceux du CAC 40 qui se font des millions avec notre argent. Certains pourraient percevoir cela comme une désobéissance majeure ou une illégalité, mais ils ne font tout simplement que de la résistance pour que leurs commerces restent en vie, car ils ne veulent pas voir leurs salariés au chômage. C’est le principe de réalité qui prime en eux.
Malgré l’arbitrage du gouvernement interdisant la vente dans les grandes surfaces des produits qui ne sont pas de première nécessité, cela ne change en rien la détermination de ces petits commerces qui vont rester fermés de très nombreuses semaines. Ils crient a la concurrence déloyale des magasins restés ouverts mais surtout, contre Amazon, symbole et leader du commerce en ligne qui devrait clairement profiter de ces magasins fermés. N’oublions pas que notre président n’a cessé d’inciter les Français à recourir à l’e-commerce face aux rideaux fermés. Il n’a fait que pousser les gens vers ces plateformes internationales qui ne paient pas d’impôts et qui détruit les emplois. C’est ce même gouvernement qui les exonère de toutes taxes, contrairement à ce que paient nos commerçants qui sont aujourd’hui fermés.
Cela a entraîné l’indignation de nombreux élus locaux qui sont venus en soutien, s’insurgeant contre ces fermetures de commerces qui avaient été durement touchés par le dernier confinement. Au lieu d’être soutenu par les préfets, qu’avons-nous vus ? Des préfets qui ont dénoncé des arrêtés « illégaux » en contradiction avec le décret gouvernemental, n’attendant uniquement qu’une décision du tribunal administratif pour le faire annuler. Qu’en est il devenu de ce couple préfet/maire qui devaient agir ensemble…
Le gouvernement doit respecter la profession, leur travail et respecter la devise de la France à savoir « Liberté, Egalité, Fraternité », faisant aujourd’hui partie de notre patrimoine national. L’égalité entre chacun est le principe de notre vie, de notre belle France, qui doit être respecté et surtout appliqué. En voulant faire un confinement à demi-mesure, en voulant choisir l’économie ou la santé non conjointement, il risque de perdre des 2 cotés.
Bertrand Ancelly
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)