
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 novembre 2015, par
La Réunion fait la une de l’actualité, mais malheureusement pas pour de bonnes raisons. La responsabilité en revient encore à la Région Réunion. Après le scandale de la nouvelle route du littoral, c’est la gestion en général de Didier Robert qui est épinglée. La Région Réunion figure en effet dans le peloton de tête des collectivités qui pressurent les contribuables.
Une enquête du magazine Capital publiée hier est sans équivoque. Entre 2009 et 2014, ce qui couvre la durée d’une grande partie du mandat de Didier Robert à la présidence de la Région Réunion, le rapport entre les charges de personnel et le nombre de foyer fiscaux a augmenté de 85 %. C’est le record toutes régions confondues.
Le résultat de cette croissance exponentielle, c’est la pression fiscale sur le dos des Réunionnais. Chaque année, 246 euros en moyenne sont pris dans les poches de chaque foyer fiscal pour payer les personnes qui travaillent à la Région.
L’autre constat de capital, c’est la croissance des subventions. Chaque foyer fiscal est prélevé de 517 euros par an pour les soutenir, annonce Capital, ce qui constitue une augmentation de 51 %.
Cette hausse de la pression fiscale par habitant est encore plus impressionnante si on considère qu’étant donnée la croissance de la population à La Réunion, le nombre des foyers fiscaux a augmenté de manière plus importante que dans les autres Régions. C’est donc une explosion des dépenses pour payer le personnel et distribuer des subventions.
L’enquête de Capital révèle donc crument les conséquences d’une politique clientéliste, qui visait manifestement à construire une popularité pour Didier Robert en vue de se faire réélire.
Le président sortant affirme qu’il est pour une révolution fiscale. Force est de constater un détournement d’un concept. La révolution fiscale, c’est mettre fin à la pression qui pèse sur les Réunionnais pour entretenir le train de vie de la Région. Pour que cela cesse, la solution est très claire : sortir Didier Robert de la présidence de la Région.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)