
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 juin 2016, par
Hier, la planète a célébré la Journée mondiale des océans. Cette journée rappelle le rôle essentiel des mers, qui sont notamment la première source de protéines. La vie dans ces océans est gravement menacée par les activités humaines. La surpêche bouleverse l’écosystème. L’utilisation massive des énergies fossiles réchauffe la planète. Elle augmente aussi la température des océans. Les conséquences sont importantes pour des îles tropicales comme La Réunion, car les récifs coralliens sont fragilisés.
En cette Journée mondiale des océans, ce n’est pas une action de protection de l’environnement qui a fait la une. Bien au contraire, il était question de la route en mer, une infrastructure dévastatrice, condamnée par le Conseil national pour la protection de la nature. 6 ans après que Didier Robert a annoncé le lancement de ce chantier, la question des matériaux nécessaires à sa construction n’est toujours pas résolue. La Région Réunion compte sur l’État pour imposer l’ouverture de nouvelles carrières. Cela se heurte à une forte opposition de la population. Dimanche à Saint-Leu se tiendra un référendum sur cette question. En effet, les promoteurs de la nouvelle route du littoral demandent la création d’une vaste carrière à Bois-Blanc, une des dernières zones des bas de l’Ouest épargnée par l’urbanisation.
Face au problème des matériaux, une rumeur circule. Elle fait état du remplacement du projet actuel par un viaduc en mer de 12 kilomètres. Il est clair que cette alternative fera exploser le coût d’un projet déjà faramineux. Il est aisé d’imaginer les difficultés techniques pour construire un ouvrage de cette ampleur dans l’océan Indien. Cela renverra aux calendes grecques la mise en service de la route en mer et pose immanquablement la question du surcoût et de sa prise en charge.
Que restera-t-il alors pour financer les investissements indispensables pour la population au cours des décennies à venir ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)