« La route Tamarin la dézanboutèy nout koko ! »

25 juin 2009, par LB

Au début de son allocution mardi lors de l’ouverture de la route des Tamarins, Paul Vergès a lancé un message politique très fort aux Réunionnais. Après avoir rappelé que des dizaines d’années de retard dans la réalisation d’un tel projet ont entraîné des pertes considérables et d’énormes gâchis pour les Réunionnais, il a souligné que la volonté de défendre l’intérêt général de la population a entraîné « l’abolition de ce régime » du temps perdu.
Cette « abolition » a été fêtée avec enthousiasme par les Réunionnais, comme ont pu le remarquer, par exemple, hier et mardi les auditeurs de Free Dom. Les ondes de cette radio n’ont jamais diffusé autant de réactions aussi positives sur ce que fait la Région, alors qu’elles passent d’ordinaire leur temps à répandre des insultes contre la collectivité, son président, sa famille, le PCR, etc…

La satisfaction voire l’admiration exprimées par la population après l’ouverture de cette voie expresse prouvent que cette réalisation a non seulement libéré des centaines de milliers d’automobilistes, mais encore et surtout libéré les cerveaux conditionnés par les séquelles de la colonisation. Comme nous disait hier un ami, « la route Tamarin la dézanboutèy nout koko… ! ».
En effet, le système socio-économique, politique et médiatique qui continue à dominer notre pays fait tout pour manipuler les esprits et pour imposer aux Réunionnais une aliénation qui vise à les empêcher de réfléchir par eux-mêmes. Mais cette fois-ci, ce système fait de cynisme et de mépris, qui prétend nous dicter ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour nous, en a pris un coup et les Réunionnais ont libéré leur cerveau.

Cette libération n’est pas terminée, mais une étape importante vers la responsabilisation des Réunionnais a été franchie. La prise de conscience des capacités de notre peuple de prendre en mains ses affaires et de régler ses problèmes à partir de ses propres forces a fait un grand pas en avant.
On peut espérer qu’une page de notre Histoire a été tournée : celle des préjugés et des dénigrements stupides contre une personne, Paul Vergès, avec les obstacles que cela entraîne pour surmonter les difficultés des Réunionnais, notamment les plus pauvres. Une nouvelle page peut alors s’ouvrir : celle qui sera écrite par une population actrice et créatrice, responsable de son avenir.

L. B.

Route des Tamarins

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus