
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
25 juin 2009, par
Au début de son allocution mardi lors de l’ouverture de la route des Tamarins, Paul Vergès a lancé un message politique très fort aux Réunionnais. Après avoir rappelé que des dizaines d’années de retard dans la réalisation d’un tel projet ont entraîné des pertes considérables et d’énormes gâchis pour les Réunionnais, il a souligné que la volonté de défendre l’intérêt général de la population a entraîné « l’abolition de ce régime » du temps perdu.
Cette « abolition » a été fêtée avec enthousiasme par les Réunionnais, comme ont pu le remarquer, par exemple, hier et mardi les auditeurs de Free Dom. Les ondes de cette radio n’ont jamais diffusé autant de réactions aussi positives sur ce que fait la Région, alors qu’elles passent d’ordinaire leur temps à répandre des insultes contre la collectivité, son président, sa famille, le PCR, etc…
La satisfaction voire l’admiration exprimées par la population après l’ouverture de cette voie expresse prouvent que cette réalisation a non seulement libéré des centaines de milliers d’automobilistes, mais encore et surtout libéré les cerveaux conditionnés par les séquelles de la colonisation. Comme nous disait hier un ami, « la route Tamarin la dézanboutèy nout koko… ! ».
En effet, le système socio-économique, politique et médiatique qui continue à dominer notre pays fait tout pour manipuler les esprits et pour imposer aux Réunionnais une aliénation qui vise à les empêcher de réfléchir par eux-mêmes. Mais cette fois-ci, ce système fait de cynisme et de mépris, qui prétend nous dicter ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour nous, en a pris un coup et les Réunionnais ont libéré leur cerveau.
Cette libération n’est pas terminée, mais une étape importante vers la responsabilisation des Réunionnais a été franchie. La prise de conscience des capacités de notre peuple de prendre en mains ses affaires et de régler ses problèmes à partir de ses propres forces a fait un grand pas en avant.
On peut espérer qu’une page de notre Histoire a été tournée : celle des préjugés et des dénigrements stupides contre une personne, Paul Vergès, avec les obstacles que cela entraîne pour surmonter les difficultés des Réunionnais, notamment les plus pauvres. Une nouvelle page peut alors s’ouvrir : celle qui sera écrite par une population actrice et créatrice, responsable de son avenir.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
29 septembre 2009, 09:08
c’est chouette...