La saga de l’amiante et des responsabilités

24 octobre 2007, par J.M.C.

L’affaire de l’amiante sur un chantier de démolition (Saga du rhum) dans le Sud et à laquelle des travailleurs auraient pu être exposés, pose de graves problèmes de responsabilité en termes de protection de la santé des travailleurs et de protection, de façon plus générale, de la santé de la population toute entière.

Dans un communiqué, la Préfecture a tenté de reconstituer la chaîne des opérations et celle des responsabilités. Un souci louable, mais qui est loin d’avoir convaincu. Car cette affaire d’amiante - et il y a des fortes chances qu’elle ne reste pas orpheline - a soulevé une grande émotion dans la population. La Presse parle déjà de la possibilité d’un autre « chantier amianté ».

Sur une île où, compte tenu des retards accumulés d’équipements et de la perspective du million d’habitants, les besoins de construction et/ou de démolition sont de plus en plus croissants, il est clair que l’on ne pourra pas aller vers un développement concerté qu’à une seule condition : que tous les acteurs, quel que soit leur rôle, assument leurs responsabilités, là où ils sont et au niveau où ils interviennent.

Ce principe élémentaire de précaution (que certains socialistes aimeraient bien voir disparaître) nous amène à avoir toujours en tête les conséquences de nos actions. C’est là un problème majeur de santé publique. C’est une donnée incontournable et qui s’impose à tous. Sont en jeu non seulement l’avenir de la population réunionnaise et de sa santé mais, aussi, le respect des générations qui viendront après nous.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus