
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
24 octobre 2007, par
L’affaire de l’amiante sur un chantier de démolition (Saga du rhum) dans le Sud et à laquelle des travailleurs auraient pu être exposés, pose de graves problèmes de responsabilité en termes de protection de la santé des travailleurs et de protection, de façon plus générale, de la santé de la population toute entière.
Dans un communiqué, la Préfecture a tenté de reconstituer la chaîne des opérations et celle des responsabilités. Un souci louable, mais qui est loin d’avoir convaincu. Car cette affaire d’amiante - et il y a des fortes chances qu’elle ne reste pas orpheline - a soulevé une grande émotion dans la population. La Presse parle déjà de la possibilité d’un autre « chantier amianté ».
Sur une île où, compte tenu des retards accumulés d’équipements et de la perspective du million d’habitants, les besoins de construction et/ou de démolition sont de plus en plus croissants, il est clair que l’on ne pourra pas aller vers un développement concerté qu’à une seule condition : que tous les acteurs, quel que soit leur rôle, assument leurs responsabilités, là où ils sont et au niveau où ils interviennent.
Ce principe élémentaire de précaution (que certains socialistes aimeraient bien voir disparaître) nous amène à avoir toujours en tête les conséquences de nos actions. C’est là un problème majeur de santé publique. C’est une donnée incontournable et qui s’impose à tous. Sont en jeu non seulement l’avenir de la population réunionnaise et de sa santé mais, aussi, le respect des générations qui viendront après nous.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)