
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 mai 2020, par
En 2019, les dépenses militaires [1] des États-Unis d’Amériques (USA) se sont élevées à 720 milliards de dollars en croissance de +5,6 % par rapport à 2018. Une tendance qui n’est pas près de s’affaiblir, guidée par la perception de menaces accrues venant de l’Est (comprenez la Chine) et par la création d’une Force Spatiale (6e branche des forces armées des États-Unis, officialisée le 20 décembre 2019). La récession économique qui accompagne la crise sanitaire du Covid-19 aura peut-être raison de ce montant pour 2020, mais Donald Trump a déjà demandé au Congrès un budget équivalent [2], quitte à rogner sur les budgets de l’éducation et de la santé.
Cette hiérarchie des dépenses s’appliquent également aux instances internationales de coopérations multilatérales. Depuis 2017, les USA se sont retirés de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (l’UNESCO). Et, depuis mi-avril, ils ont suspendu leur contribution à l’Organisation Mondiale pour la Santé (l’OMS). Jusqu’en 2013, les USA contribuaient à 22 % [3] du budget de l’UNESCO, ce qui aurait représenté environ 140 millions de dollars cette année ; et leur contribution 2020 au budget (programme [4] et volontaire) de l’OMS était estimée à environ 600 millions de dollars. Ces deux contributions auraient représenté, à peu de choses près, 0,74 Md$ au total. Soit à peine 1/1000e de leur budget militaire !
Ainsi, que ce soit sur le plan intérieur comme sur la scène internationale, la santé, l’éducation et la culture sont les premières victimes de la politique militaire des États-Unis d’Amérique.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)