
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
21 août 2017, par
Une nouvelle compagnie aérienne est arrivée dans le ciel réunionnais depuis le mois de juin : French Blue. Elle se positionne sur le créneau du low-cost long-courrier. Son mode de fonctionnement vise à proposer des prix plus bas que la concurrence. La publication des chiffres de la fréquentation de l’aéroport Roland-Garros du mois de juillet étaient donc très attendus. Ils allaient pouvoir permettre de mesurer l’impact de l’arrivée de French Blue sur un mois plein.
Entre La Réunion et la France, 70.000 passagers ont été transportés. C’est une progression importante : 16,2 % de plus qu’en juillet 2016. Cela fait 9.350 allers-retours de plus. Dans le même temps, French Blue a transporté 10.500 personnes. Cela représente dès ce premier mois complet de desserte 15 % du marché. Cela signifie également que la principale arrivée d’un nouvel opérateur capable de vendre des billets d’avion moins chers a augmenté le trafic. En effet, en comparaison avec 2016, les 4 compagnies qui exploitaient déjà les différentes lignes entre La Réunion et la France ont perdu 1.150 passagers allers-retours.
Ceci confirme l’analyse présentée dans « Témoignages » du 21 juillet : chaque arrivée d’une nouvelle compagnie tire les prix vers le bas et augmente le trafic entre La Réunion et la France. C’est la principale raison qui explique la progression en escalier de la fréquentation des vols : de 3.000 passagers en 1960 à sans doute près de 1,2 million cette année.
Si la tendance observée avec l’arrivée de French Blue se confirme, alors les Réunionnais pourront se rendre compte qu’ils auront perdu plusieurs années à cause de l’arrêt du projet d’Airbus A380 qui devait être exploité en low-cost par Outremer 380, filiale d’Air Austral. En effet, un des arguments utilisés par la nouvelle direction d’Air Austral pour refuser le projet était de dire que la mise en ligne de cet avion allait créer une concurrence à l’intérieur du groupe et à un transfert des passagers vers l’A380 au détriment d’Air Austral. Les derniers chiffres de la fréquentation de Gillot montrent au contraire qu’une baisse des prix de 30 % pour les passagers de l’A380 aurait mécaniquement entraîné une hausse du trafic global, et donc des pertes limitées dans ce domaine pour Air Austral. Autrement dit pour Air Austral, la crise ne menace pas à cause de l’arrivée du low-cost, mais pour d’autres raisons.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)