
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
22 mai 2010, par
Ce jeudi à La Réunion ont eu lieu deux événements qui illustrent à la fois les contradictions de notre société et la meilleure façon de les surmonter. Le premier est l’arrivée de la ministre de l’Outre-mer, qui vient cautionner la destruction par la nouvelle direction de la Région de grands projets réunionnais pour le développement durable du pays, comme le tram-train et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, sans annoncer la moindre décision du gouvernement pour répondre à l’urgence sociale dans notre île ; voilà comment sont traités les Réunionnais.
L’autre événement est la marche « pour la vérité et la justice » organisée au Port après la disparition tragique du lycéen Aafifoudine Aboudou le 2 mai dernier, avec la participation de 500 personnes venues de toute l’île. Cette marche silencieuse, suivie d’un rassemblement au lycée Léon de Lépervanche, fut un moment d’émotion intense et de grande solidarité avec la famille du défunt, pour le respect de sa dignité ; voilà une image très forte de la solidarité réunionnaise.
Lorsqu’on analyse ces deux événements survenus le même jour dans notre île, on mesure à la fois l’importance de construire une société plus solidaire et les atouts de la solidarité réunionnaise, telle qu’elle s’exprime tous les jours. On l’a vu non seulement lors de cette marche du Port mais aussi dans d’autres faits évoqués ce jeudi et hier sur RFO, comme le soutien apporté par des associations aux victimes de drogues ou les aides offertes par des lycéens du Tampon à de jeunes Malgaches pour équiper leur lycée.
Cette solidarité ne souffre ni de sectarisme, ni de communautarisme et encore moins de paternalisme. Elle tranche avec l’attitude dénoncée plus haut, qui pousse à la division des Réunionnais sur une base politicienne.
Hier matin, Kanal Océan Indien a invité des représentants d’ATD Quart-Monde à parler des actions qu’ils organisent à l’occasion de la Journée mondiale de la Famille. Et Georges Faubourg, président de cette association, a souligné l’importance de nous unir pour lutter contre les inégalités sociales qui divisent et marquent profondément « notre société de l’indifférence ».
Face à ceux qui utilisent tous les moyens pour diviser les Réunionnais, comment faire pour sortir de l’urgence sociale ? Renforçons sans cesse la solidarité entre tous les Réunionnais.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)