La solidarité réunionnaise

10 juin 2008

On a envie de remercier le patron de l’édition dominicale du “JIR” car il s’acharne à nous prouver que La Réunion est hélas toujours dans un système néo-colonial. Il suffit de lire son dernier éditorial, qui dénonce les élus réunionnais poursuivis par certains juges pour non-respect des normes européennes dans les stations d’épuration.

Voilà donc l’Union européenne et l’État français qui refusent de participer de façon équitable aux dépenses de communes qui de leur côté sont prêtes (comme au Port, notre photo) à entamer les investissements nécessaires. Et des membres judiciaires de l’appareil d’État qui poursuivent des maires réunionnais. Et enfin, un journaliste qui soutient cette attitude répressive, arbitraire et discriminatoire.

Cette “sainte alliance” anti-réunionnaise, entre pouvoirs politique, judiciaire et médiatique, a marqué toute notre Histoire et nous ne l’oublions pas. Quand des Réunionnais luttaient contre l’esclavage, ils étaient poursuivis. Pareil quand ils luttaient contre la fraude électorale, puis pour l’égalité sociale.
Aujourd’hui c’est la même chose quand ils luttent pour un développement durable du pays dans le cadre d’un partenariat loyal avec l’État : ils sont réprimés. Les auteurs et les complices de ces répressions sont prévenus : plus que jamais, la solidarité réunionnaise va leur répondre.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus