
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 octobre 2017, par
Ce 9 octobre marque le 50e anniversaire du décès de Che Guevara. La vie de ce révolutionnaire cubano-argentin est très instructive.
Il est en effet issu d’une famille d’aristocrate. Il a accompli des études de médecine. Il aurait pu très bien mener une vie tranquille, bénéficiant des privilèges de sa classe sociale dans un pays, l’Argentine, où les inégalités sociales étaient à l’époque très importante.
Cela n’a pas été son choix, car Ernesto Guevara a été révolté par les injustices qu’il voyait. Il a alors décidé d’aider les plus démunis. Il a connu une popularité internationale à la suite de sa participation à la révolution cubaine.
Là aussi, il a fait un choix qui rompt avec les habitudes. En effet, il était ministre de l’Industrie, et il était un des portes-paroles de son pays d’adoption dans le monde. Cinq ans après la victoire de la révolution à Cuba, il a décidé de rompre avec le pouvoir et de reprendre les armes tout d’abord en Afrique, puis en Bolivie. Son objectif était de recréer ailleurs ce qui avait réussi à Cuba : libérer le peuple de l’oppression.
Ce combat contre les injustices, il l’a mené jusqu’à son dernier souffle et c’est ce qui lui a coûté la vie. Sa solidarité avec les plus démunis l’a amené à quitter le confort de la bourgeoisie. Sa lutte contre les injustices l’a conduit à abandonner un poste de ministre pour mieux faire vivre son engagement militant. Son intransigeance sur les principes fait que 50 ans après sa mort, Che Guevara est toujours célébré et restera dans les mémoires.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)