La voie de la sagesse

9 juin 2008, par LB

Depuis qu’il est secrétaire d’État à l’Outre-mer, Yves Jégo n’en rate pas une : il insulte les élus réunionnais sur un sujet - la continuité territoriale - qui relève de l’État ; il tente de “réunionniser” un problème comorien, rajoutant ainsi une couche au contentieux français dans notre région ; il provoque de vives protestations politiques et socio-professionnelles aux Antilles et dans le Pacifique ; enfin, d’un bout à l’autre de la planète, il fait l’unanimité contre lui avec son projet de loi-programme pour l’Outre-mer. On a rarement vu un ministre accumuler autant d’erreurs en si peu de temps.
Sa “patronne”, Michèle Alliot-Marie (notre photo), vient à sa rescousse sur ce dernier point. La ministre de l’Intérieur propose que l’on reprenne les discussions en prenant le temps de faire ensemble un texte « efficace ».

Mais pourquoi n’a-t-on pas commencé par là...? Paul Vergès a toujours dit que pour relever nos défis, il faut un respect des partenaires. Donc Paris ne peut pas dialoguer avec les élus réunionnais en commençant pas les insulter. Il faut en finir avec cette arrogance néo-coloniale.
Les acteurs ultra-marins vont faire leurs propositions. Michèle Alliot-Marie va-t-elle tenir parole ? En tout cas, elle prône la voie de la sagesse.

L. B.

LODEOM - Loi d’orientation pour le développement de l’Outre-mer

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus