
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 mars 2016, par
La voie triomphante de la sagesse politique
Le week-end prochain sera très fertile en rendez-vous politiques. Le Président des États-Unis sera en visite officielle à Cuba. C’est un événement politique considérable que nombre d’observateurs qualifient déjà d’historique. A La Reunion, nous allons célébrer le 70e anniversaire de la loi du 19 mars 1946. Un événement impacté par la présentation du rapport de Victorin Lurel sur l’Egalité réelle qui tente une mise à plat en profondeur.
Du 20 au 22 mars, Obama donc sera le 2e président Américain à fouler le sol Cubain, depuis 1928. C’est une séparation dans le temps de 88 ans alors que les 2 pays ne sont séparés que par un bras de mer de 150 kilomètres, c’est à dire une distance plus petite que Maurice-La Reunion. C’est que les Cubains ont imposé au grand voisin une direction politique intransigeante sur le respect de sa souveraineté et sur son modèle politique. Cela n’a pas plu au gouvernements américains ; et, ils ont essayé par tous les moyens d’éliminer les dirigeants historiques cubains, à organiser l’isolement diplomatique du pays et tenter d’asphyxier le peuple par un blocus économique. Non seulement le peuple uni a su résister, mais les Cubains se sont révélés solidaires des autres. Tirant les leçons de l’inefficacité de cette politique depuis 54 ans, Obama a décidé de renouer les relations diplomatiques, le 17 décembre 2014. Sa visite souligne la défaite des idéologues réactionnaires états-uniens. C’est une grande leçon pour les Réunionnais épris de Paix et de Liberté qui ont été solidaires de Cuba : nous pouvons nous réjouir d’avoir eu raison.
De même, nous pouvons être fiers d’avoir su accompagner le rêve d’Egalité imaginé par nos anciens du 19 mars 1946 pour sortir du colonialisme, tout en imposant une analyse magistrale sur l’impasse de la politique d’intégration qui a conduit à un nouveau colonialisme. A bien des égards, Victorin Lurel, Député en mission pour définir les contours de l’Egalité réelle, nous donne raison sur la nécessité du changement par l’Autonomie.
En conclusion, peu importe le chemin pris par les uns et les autres, si nous sommes sincères, l’avenir appelle à la convergence et au rassemblement pour avancer ensemble. Les chemins seront semés d’embûches, il faudra beaucoup de lucidité pour progresser collectivement, mais il n’y a pas d’autre voie de sagesse. Ceci est vrai dans les Caraïbes entre 2 voisins qui se respectent mais aussi pour nous, qui subissons les décisions d’un poste de commandement situé à 12 000 kilomètres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)