
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 mai 2012
Désormais, tous les candidats du Parti communiste réunionnais aux élections législatives sont connus, voici leurs noms en faisant le tour de La Réunion des circonscriptions dans le sens des aiguilles d’une montre : Pierre Vergès et Faiza Ibrahim dans la 1ere circonscription ; Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica dans la seconde ; Fabrice Hoarau et Julie Pontalba dans la septième ; Yvan Dejean et Guyliane Grondin dans la troisième ; Elie Hoarau et Tatiana Assing dans la quatrième ; Eric Fruteau et Monique Tacoun dans la cinquième ; Maurice Gironcel et Larissa Imoucha dans la sixième.
Le nom de ces 14 Réunionnais sera donc inscrit sur les bulletins de vote des élections législatives du 10 juin prochain, avec un second tour éventuel le 17 juin. Il est clair qu’un mois après la présidentielle, les Réunionnais revendiquent toujours le changement.
Grâce à la mobilisation du PCR, François Hollande a obtenu la majorité dès le premier tour dans notre île. Au second tour, La Réunion a apporté 15% de la victoire de François Hollande alors qu’elle ne représente que 1% du corps électoral. Le meilleur score pour le changement a été réalisé dans la commune dirigée par Jean-Yves Langenier, candidat du PCR dans la seconde circonscription : plus de 81% des voix pour François Hollande.
Ce succès sans précédent pour un candidat à l’élection présidentielle s’explique notamment par le contrat particulier qui lie le nouveau président de la République à la population. Des mesures qui le composent ont été présentées aux Réunionnais par François Hollande lui-même dans son discours de Saint-Louis le 1er avril dernier. Le candidat du contrat avec la population est depuis hier
Président de la République, il doit maintenant mettre en œuvre son programme.
Pour cela, il devra obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. La contribution de La Réunion à cet effort, c’est l’élection de députés porteurs du programme du Président de la République.
Or, qui mieux que les candidats du PCR peuvent être les garants de l’application de ce programme plébiscité par la population à la présidentielle ? C’est en effet le Parti communiste réunionnais qui a permis aux Réunionnais d’obtenir l’engagement du nouveau Président de la République sur un plan de développement de La Réunion. Aucun autre parti ne s’est impliqué dans une telle démarche et pour cause, le PCR est un parti réunionnais, il place donc au cœur de ses luttes les préoccupations du peuple réunionnais.
Maintenant que les candidats du PCR sont connus, la population sait sur qui s’appuyer pour concrétiser sa volonté de changement.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)