Laurent Vergès et le maloya : la fidélité aux idées du PCR
12 octobre 2018, par J.B.
Ce vendredi sont organisés deux événements auxquels le PCR est associé. Le premier découle de son initiative, c’est un hommage rendu à Laurent Vergès à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition. Le second est un kabar à pour célébrer les 40 ans du premier disque de maloya.
Ces deux événements rappellent l’importance de la fidélité des idées. Tout au long de ses engagements, Laurent Vergès a en effet toujours été fidèle à son parti, le PCR. C’est ce qui explique qu’il ait participé à des combats difficiles, notamment à Saint-André. L’objectif était avant tout de renforcer le PCR, en tant qu’outil au service de la libération du peuple réunionnais, conformément à sa raison d’être fixée lors de sa création en 1959. Et c’est cette vision de libération qu’il exprimait à la tribune de l’Assemblée nationale, quand il déclara « nou lé pa plis, nou lé pa mwin, respèkt a nou ». C’est la vision d’un peuple égal aux autres, respecté en tant que tel.
Laurent Vergès appréciait le maloya. Le 40e anniversaire du premier disque de maloya rappelle que ces enregistrements ont été produits par le PCR, comme l’a rappelé Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, lors de la Fête du maloya le 30 septembre dernier à Sainte-Suzanne. Le maloya est né chez les esclaves victimes du système de la plantation. Cette pratique culturelle portait en elle la revendication. C’est une voix que le système dominant ne pouvait pas supporter. Elle fut alors valorisée par le PCR. Les premiers disques de maloya découlent du 4e Congrès du PCR, là où le maloya monta à la tribune de la plus importante réunion d’un parti politique. Cette fidélité dans les idées s’est concrétisée quand le PCR a conquis ses premières positions de pouvoir. En utilisant les institutions, il a permis au maloya de sortir de la clandestinité pour arriver à l’importante étape du 1er octobre 2009 : l’inscription du maloya au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce fut alors la reconnaissance internationale d’un apport de victimes d’un crime contre l’humanité.
Ceci rappelle toute l’importance de rester fidèle à ses idées.
J.B.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)