
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 juillet 2010, par
« Le pic est atteint », « du jamais vu »… ce sont les mots utilisés avant-hier dans le rapport annuel de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), qui regroupe la trentaine d’Etats dits “les plus développés”, pour attirer l’attention sur la gravité de la crise de l’emploi dans ces pays. En effet, le chômage dans l’OCDE a atteint son « plus haut niveau » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec un taux de 8,3% de la population active, et le responsable de l’organisation se dit « préoccupé par le risque que le chômage prenne un caractère structurel ».
Mais que devrions-nous dire alors de la situation à La Réunion, où le nombre de personnes privées du droit à l’emploi dépasse les 30% depuis des années et où, de ce fait, le chômage est inscrit dans les structures socio-économiques et politiques. Et le pire, c’est qu’avec les décisions gouvernementales, l’arrivée de milliers de nouveaux jeunes sur le marché de l’emploi, etc, les alertes rouges vont se multiplier.
Or, alors que tout cela est connu, il y a un refus des décideurs à La Réunion de prendre en compte cette réalité très grave, ils sont totalement indifférents à cette situation, qui se traduit par de nombreux drames quotidiens. Il y a vraiment une rupture entre le “1er monde” qui s’empiffre et le “2ème monde” qui souffre.
Pourtant, il y a des organisations syndicales, politiques et associatives qui parlent de ces problèmes et proposent des solutions globales, cohérentes, à court comme à plus long terme. Mardi dernier encore à Strasbourg et hier au siège de l’Alliance à Saint-Denis, respectivement Elie Hoarau et Paul Vergès ont tiré la sonnette d’alarme sur la crise vécue par la majorité des Réunionnais et exprimé des propositions pour y faire face.
Pendant ce temps, de quoi se préoccupent ceux qui détiennent le pouvoir politique, administratif, médiatique et socio-économique ? Ils se nourrissent de leurs propres turpitudes, cherchent à accumuler toujours plus d’avantages par rapport aux autres, mais ne s’occupent surtout pas des chômeurs, des mal-logés et autres abandonnés, car ils savent qu’il faudrait tout changer et qu’il vaut donc mieux ne pas en parler et ne rien faire.
Cette absence d’indignation à La Réunion devant la violence sociale qui frappe les plus pauvres a quelque chose de criminel. C’est la logique mortifère du premier monde de l’indifférence.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)