Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Le 20 décembre est férié, c’est la loi.

vendredi 11 décembre 2020, par Julie Pontalba


A la question de savoir si dimanche 20 décembre les magasins seront ouverts, la réponse est NON !


En effet, c’est une date commémorative. Elle est fériée quel que soit le jour de la semaine. Compte tenu de sa signification, il ne faut ni insulter la mémoire de nos ancêtres, ni mépriser nos législateurs.

Laisser croire le contraire, entretenir l’ambiguïté, ce serait nous suspecter d’être indignes de la République. Nous savons tous très bien que le 20 décembre ne relève pas du débat sur le « repos hebdomadaire » dans le commerce de détail.

D’ailleurs, à ce sujet, il est bon de se rappeler l’intervention du Préfet de La Réunion, le 20 décembre 2013, devant le Maire de St Denis. La cérémonie avait un côté solennel car on fêtait le 30e anniversaire du vote de cette loi historique.

Au coeur d’une intervention très riche, il dit : « A La Réunion, le 20 décembre dépasse la simple commémoration de l’abolition de l’esclavage, ici opérée par Sarda Garriga. Il fait écho à un devoir de mémoire vis-à-vis d’un système indigne, inique, brutal, auquel la République a mis fin mais dont elle doit assumer l’héritage douloureux.Cet héritage complexe fait de ce jour un rendez-vous hautement symbolique de l’histoire et de l’identité réunionnaises : une commémoration, (c’est notre histoire), une célébration (de nos valeurs), une affirmation (de notre identité). (...) Aujourd’hui, célébrer l’abolition c’est aussi se souvenir du prix de cette liberté, de cette égalité, de cette fraternité - et de leur valeur. C’est rejeter catégoriquement toute forme de dérive susceptible de les mettre à mal. »

A aucun moment l’arrêté préfectoral du 4 décembre 2020 n’autorise une dérive antirépublicaine. Il ne faut donner aucune chance à quelques récalcitrants qui n’ont jamais attendu la crise sanitaire par corona virus pour tenter, à chaque année, de remettre en cause le caractère sacré du 20 décembre, journée fériée et commémorative.

Le confinement a créé le sentiment d’une humanité retrouvée, d’une communauté de destin face au défi de l’adversité. Le monde entier est toujours paralysé. Profitons que le 20 décembre soit une journée fériée pour associer dans notre pensée les millions de victimes qui ont tout perdu et ne seront jamais compensées.

Julie Pontalba



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus