
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
11 décembre 2020, par
A la question de savoir si dimanche 20 décembre les magasins seront ouverts, la réponse est NON !
En effet, c’est une date commémorative. Elle est fériée quel que soit le jour de la semaine. Compte tenu de sa signification, il ne faut ni insulter la mémoire de nos ancêtres, ni mépriser nos législateurs.
Laisser croire le contraire, entretenir l’ambiguïté, ce serait nous suspecter d’être indignes de la République. Nous savons tous très bien que le 20 décembre ne relève pas du débat sur le « repos hebdomadaire » dans le commerce de détail.
D’ailleurs, à ce sujet, il est bon de se rappeler l’intervention du Préfet de La Réunion, le 20 décembre 2013, devant le Maire de St Denis. La cérémonie avait un côté solennel car on fêtait le 30e anniversaire du vote de cette loi historique.
Au coeur d’une intervention très riche, il dit : « A La Réunion, le 20 décembre dépasse la simple commémoration de l’abolition de l’esclavage, ici opérée par Sarda Garriga. Il fait écho à un devoir de mémoire vis-à-vis d’un système indigne, inique, brutal, auquel la République a mis fin mais dont elle doit assumer l’héritage douloureux.Cet héritage complexe fait de ce jour un rendez-vous hautement symbolique de l’histoire et de l’identité réunionnaises : une commémoration, (c’est notre histoire), une célébration (de nos valeurs), une affirmation (de notre identité). (...) Aujourd’hui, célébrer l’abolition c’est aussi se souvenir du prix de cette liberté, de cette égalité, de cette fraternité - et de leur valeur. C’est rejeter catégoriquement toute forme de dérive susceptible de les mettre à mal. »
A aucun moment l’arrêté préfectoral du 4 décembre 2020 n’autorise une dérive antirépublicaine. Il ne faut donner aucune chance à quelques récalcitrants qui n’ont jamais attendu la crise sanitaire par corona virus pour tenter, à chaque année, de remettre en cause le caractère sacré du 20 décembre, journée fériée et commémorative.
Le confinement a créé le sentiment d’une humanité retrouvée, d’une communauté de destin face au défi de l’adversité. Le monde entier est toujours paralysé. Profitons que le 20 décembre soit une journée fériée pour associer dans notre pensée les millions de victimes qui ont tout perdu et ne seront jamais compensées.
Julie Pontalba
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)