
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
21 mai 2015, par
Il y a 10 ans, par 54,68 %, la France disait NON au référendum pour une Constitution européenne. De tout l’outre-mer, seule La Réunion a suivi le mouvement. Le NON l’avait remporté par quasiment 60 % des voix. Par contre, le OUI l’a remporté par les autres DOM : la Guadeloupe (58,6), la Martinique (69,03), la Guyane (60,14). Mayotte avait fait fort : 86,46 de OUI.
Ce jour-là, la France s’est endormie avec une tête d’enterrement. C’était un véritable séisme dans la classe politique française. Personne n’avait prédit un score aussi médiocre. Les sondages étaient inversés. Pourtant, la droite au pouvoir, les centristes et les socialistes avaient appelé unanimement à voter en faveur du OUI. Ils ont été désavoués par leur propre électorat. Pour les socialistes ce fut un véritable camouflet après la défaite de Jospin à la présidentielle quelques années auparavant.
En Europe, c’était la consternation car avec ce résultat la Constitution ne pouvait plus être proclamée. Les dirigeants français étaient accusés de tous les maux. Mais les plus solides cherchaient une porte de sortie. Ce fut réglé par un vote des parlementaires réunis en Congrès.
Le pouvoir avait trouvé cette parade, car ils avaient peur du peuple.
À La Réunion, la campagne du NON était animée par un collectif d’une quinzaine de personnalités dont le PCR qui, un an avant, venait de conduire la majorité sortante au pouvoir régional. Cette défaite du OUI a porté atteinte à la fiabilité des sondages.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
31 mai 2015, 14:52, par Oscar
Salut à tous Eh oui, une grande parte des parlementaires du congré de Versailles ont bafoué le peuple.
Mais actuellement un référendum serait souhaitable pour le traité, en projet, entre l’Europe et l’Amérique du Nord ;
Malheureusement il y a peu e chances que cela est lieu. le gouvernement, la droite et le centre sont trop inféodés à la commission Européenne.