
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
31 août 2009
Vendredi le 6ème Congrès de la WIOMSA [1] a tenu ses travaux de clôture à la Région.
Les participants ont dit leur satisfaction pour la façon dont ils ont été accueillis par les organisateurs et les facilités mises à leur disposition par l’Université.
Pour le secrétaire exécutif de l’Association WIOMSA, M. Julius Francis : « La Réunion aura sans aucun doute un rôle moteur dans la mise en place du développement durable dans la zone. […] La Réunion dispose d’infrastructures, d’équipements et de chercheurs qui en font une pièce maîtresse de la stratégie de développement durable.
[…] Sur le plan régional, La Réunion est très active et est intégrée à des programmes régionaux et internationaux de premier rang.
[…], elle s’intègre de manière croissante dans des programmes régionaux d’échange scientifiques. Nous sommes tous très demandeurs en la matière, et voudrions voir plus d’étudiants et de chercheurs Réunionnais effectuer des travaux scientifiques dans nos pays respectifs [2] ».
Quant à la présidente de la WIOMSA, le Docteur Mme Nyawira Muthiga, qui terminait là son mandat, elle a déclaré « le changement climatique est une question d’ordre mondial. Il nous faut anticiper sur les problèmes à venir et voir l’essentiel : comment s’adapter face à ces bouleversements ».
Puis, la présidente en est venue à dresser, avec le plus de diplomatie possible, le constat de carence de la presse : « L’information scientifique est insuffisamment transmise aux décideurs politiques. De ce point de vue, il y a un immense travail à faire en cette direction pour que tous nos travaux servent dans la vie quotidienne. Notre préoccupation est donc de voir comment faire passer les bonnes informations auprès des bonnes personnes et ainsi les choses iront plus vite dans la bonne direction ».
Ce qui est pour le moins curieux, c’est que Paul Vergès n’a de cesse de tenir le même langage depuis septembre 1996. Le réveil de nos médias locaux a été extrêmement long à se dessiner sur ces questions. Et, malheureusement, on ne peut pas dire que — bien que nous soyons une île — ces questions obnubilent le service public d’information. Son impavidité sur ces sujets a été, une fois encore, remarquable. Quatre cents chercheurs venus du monde entier pour s’inquiéter du devenir de notre région indianocéanique, n’ont pas été jugés suffisamment dignes d’intérêt pour que RFO radio ou télé nous les présentent et les interrogent sur les questions passionnantes dont dépend notre avenir !
Lueur d’espoir cependant, puisque l’an prochain, le 7ème congrès de la WIOMSA se tiendra à Madagascar, aux Seychelles ou bien aux Comores. Nul doute que, pour des raisons hautement scientifiques, RFO radio et télé sauront alors discerner toute l’urgence qu’il y a d’envoyer là-bas des envoyés spéciaux pour nous entretenir des questions abordées par les congressistes. Sans doute parce que la communication sur de tels sujets passe beaucoup mieux sous les cieux Seychellois ou autres qu’à La Réunion, à quelques encablures seulement des locaux du Barachois.
La 6ème WIOMSA vient de le confirmer : nul n’est prophète en son pays.
Jean Saint-Marc
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)