
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
16 octobre 2008, par
Nous disions hier que chaque jour apporte son lot d’appels de Réunionnais à la concertation pour sortir de l’impasse où nous conduit le “modèle” de développement imposé par le capitalisme. Les débats qui ont eu lieu au Conseil général en présence du représentant de l’État viennent conforter cette idée. Ils ont montré que tout le monde doit travailler de concert sur la base de solutions de consensus, issues du dialogue. Après 25 ans de décentralisation, ces appels quotidiens à la concertation montrent que le moment est venu de donner une nouvelle impulsion à cet apprentissage de la responsabilité réunionnaise, de la démocratie, de la gestion collective des deniers publics et de l’avenir de notre société. Une gestion qui a besoin d’être transparente et équitable. Pourquoi ? Pour redonner confiance à la jeunesse et pour qu’elle s’implique avec détermination dans un tel projet, car c’est elle qui est la première concernée par la gestion du pays dans les années à venir. Les propositions à échanger entre nous pour résoudre nos problèmes doivent bien sûr conduire à améliorer les conditions de vie des futures générations mais elles doivent aussi préparer les jeunes à s’emparer de ces défis et à s’engager dans la prise des responsabilités. Devant la dictature de la loi du marché, une loi de la jungle où règne le non-droit, la conférence extraordinaire organisée par le P.C.R. le 8 novembre prochain à Saint-Pierre doit ouvrir les portes de l’espoir pour la jeunesse réunionnaise.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)