
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
10 octobre 2009, par
Avant-hier soir, l’association philosophique Athéna, présidée par Henri Chane-Tune, a organisé à Saint-Denis une conférence-débat de Jean Lombard, docteur d’État en philosophie, sur le thème : "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?". Pendant une bonne heure, l’ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure a exposé mille et une idées très intéressantes sur les liens entre le concept du bonheur et l’invention de la philosophie.
Jean Lombard a notamment souligné la dimension collective du bonheur, mise en avant par les philosophes grecs Socrate et Platon. Une conception à développer face à l’idéologie dominante portée par les classes dominantes et qui prône le chacun pour soi, la compétition infernale, la recherche du profit maximum et la sur-consommation.
En effet, puis-je être heureux tout seul ? Certainement pas. Puis-je devenir heureux si mes proches sont tristes voire malheureux, si plus de la moitié des Réunionnais sont victimes de la misère et des inégalités, si un milliard de personnes sur la Terre souffrent de la famine et si un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes à cause d’un partage inéquitable des revenus ? Non.
Comme l’a expliqué Jean Lombard, le bonheur peut devenir le fruit d’une démarche philosophique, individuelle et collective, c’est-à-dire un effet de la recherche partagée du savoir, du bien et de la sagesse. C’est un cheminement rationnel afin de surmonter les comportements injustes et insensés.
Sommes-nous capables de relever ensemble ce défi à La Réunion ? Oui, car le génie collectif réunionnais et toutes les leçons philosophiques héritées de notre Histoire depuis la résistance de nos ancêtres marrons sont un potentiel immense à valoriser dans ce sens, si nous le voulons.
Le Parti communiste réunionnais, pour sa part, a toujours voulu cultiver cet atout, en luttant avec d’autres pour défendre l’intérêt général et le bien commun des Réunionnais. Ce combat va continuer car il est une clé essentielle du bonheur commun réunionnais.
L. B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)