
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
10 octobre 2009, par
Avant-hier soir, l’association philosophique Athéna, présidée par Henri Chane-Tune, a organisé à Saint-Denis une conférence-débat de Jean Lombard, docteur d’État en philosophie, sur le thème : "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?". Pendant une bonne heure, l’ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure a exposé mille et une idées très intéressantes sur les liens entre le concept du bonheur et l’invention de la philosophie.
Jean Lombard a notamment souligné la dimension collective du bonheur, mise en avant par les philosophes grecs Socrate et Platon. Une conception à développer face à l’idéologie dominante portée par les classes dominantes et qui prône le chacun pour soi, la compétition infernale, la recherche du profit maximum et la sur-consommation.
En effet, puis-je être heureux tout seul ? Certainement pas. Puis-je devenir heureux si mes proches sont tristes voire malheureux, si plus de la moitié des Réunionnais sont victimes de la misère et des inégalités, si un milliard de personnes sur la Terre souffrent de la famine et si un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes à cause d’un partage inéquitable des revenus ? Non.
Comme l’a expliqué Jean Lombard, le bonheur peut devenir le fruit d’une démarche philosophique, individuelle et collective, c’est-à-dire un effet de la recherche partagée du savoir, du bien et de la sagesse. C’est un cheminement rationnel afin de surmonter les comportements injustes et insensés.
Sommes-nous capables de relever ensemble ce défi à La Réunion ? Oui, car le génie collectif réunionnais et toutes les leçons philosophiques héritées de notre Histoire depuis la résistance de nos ancêtres marrons sont un potentiel immense à valoriser dans ce sens, si nous le voulons.
Le Parti communiste réunionnais, pour sa part, a toujours voulu cultiver cet atout, en luttant avec d’autres pour défendre l’intérêt général et le bien commun des Réunionnais. Ce combat va continuer car il est une clé essentielle du bonheur commun réunionnais.
L. B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)