
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 janvier 2020, par
Le 11 décembre dernier à Antananarivo se tenait la Journée du cactus. Ce fut l’occasion d’échanger des expériences concernant la recherche sur cette plante et ses applications. Un article paru dans Sci Div Net note que ce végétal a d’importantes qualités :
« Le cactus qui pousse en abondance dans le sud de Madagascar est désormais appelé à jouer un rôle primordial pour lutter contre le changement climatique, l’érosion du sol et la désertification, en plus de son importance pour la sécurité alimentaire et l’économie rurale. En effet, les expérimentations en cours prouvent l’efficacité de l’utilisation du cactus dans l’atténuation des conditions extrêmes exacerbées par le réchauffement mondial. « Le cactus se fermente rapidement pour produire du gaz à usage individuel nécessaire à la cuisson, empêchant de défricher les forêts » pour avoir du bois, explique José Carlos B. Dubeux, enseignant à l’université de Floride, Etats-Unis. Abondant dans le même sens, Bertrand Reverdy, promoteur d’écosystèmes durable et innovant dans le secteur de l’agribusiness et des énergies vertes, rend compte de la situation de la ville de Toliara, dans le sud-ouest de l’Île. « Elle consomme 100 tonnes de charbon de bois par jour et pour produire une telle quantité, il faut un millier de tonnes de bois. La décomposition rapide de la matière organique du cactus offre une solution alternative pour la production du biogaz », observe-t-il.
« Alterné avec du sisal ou d’autres plantes, le cactus est un moyen efficace pour stopper l’avancée des dunes. Les bandes de cactus dans les parcelles agricoles servent de brise-vents contre l’érosion éolienne et d’antiérosifs contre l’érosion hydrique », soutient Stéphanie Andoniaina, ingénieur agronome et responsable du suivi et de l’évaluation auprès du Centre technique agroécologique du sud (CTAS) à Ambovombe Androy.
Avec un climat aride, le grand sud de Madagascar, peuplé de 1,8 million d’habitants (8 % de la population du pays), subit de plein fouet les effets néfastes du réchauffement planétaire. A la merci de la sécheresse et des vents forts, la région connaît constamment le phénomène de désertification doublé de l’avancée continuelle des dunes détruisant plantations, végétations, pâturages, sources d’eau, sites sacrés (…)
Ainsi, à travers l’Office national de nutrition (ONN) et ses partenaires, Madagascar entend désormais valoriser la filière cactus au profit du développement et du changement climatique. »
Ceci rappelle que les alternatives aux énergies fossiles existent tout près de nous. Le cactus qui pousse en abondance dans le Sud de Madagascar est donc un moyen de lutter contre la déforestation, car le bois est la première source d’énergie pour faire cuire les repas. Par ailleurs, le gaz issu de la fermentation de ce cactus peut être utilisé pour produire de l’électricité. C’est le procédé utilisé à Sainte-Suzanne, où le biogaz issu de la fermentation des déchets alimente une turbine.
C’est une voie différente que celle choisie par les industriels de l’électricité à La Réunion. En effet, la seule source végétale, la canne, est brûlée. Mais si la bagasse était mise en fermentation, le gaz issu de sa dégradation ne produirait-il pas plus d’électricité ?
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)