
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
24 mars 2018, par
Le 6 mars dernier, Elie Hoarau était intervenu lors de la conférence de Pierre Larroturou à l’Université de La Réunion. Il avait souligné qu’un des défis qui attend les responsables actuels est de prendre les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité, menacée par les conséquences d’un système qui place le profit avant toute chose.
Un rapport publié hier par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services ecosystémiques (IPBES) met en garde contre une extinction de masse en cours. C’est la première depuis 65 millions d’années. À cette époque éloignée, cette extinction avait fait disparaître les dinosaures, ce qui permit le développement des mammifères qui ont pris la place des reptiles au sommet de la pyramide alimentaire sur les continents. Mais à la différence de sa précédente, cette extinction massive n’est pas due à un astéroïde ou à des éruptions volcaniques hors-norme, mais elle est due aux activités d’une espèce du règne animal, l’être humain.
Ce rapport indique notamment que si rien ne change, il n’y aura plus de poissons à pêcher en 2050 en Asie-Pacifique, et 90 % des coraux seront morts. En Afrique, la moitié des oiseaux et des mammifères auront disparus d’ici 2100. Le rhinocéros blanc est un symbole de cette tragédie, le dernier mâle vient de mourir et il ne reste que deux femelles. Ceci rappelle que chaque année, deux espèces ont disparu chaque année.
Cet effondrement de la biodiversité menace l’espèce dominante. Comment pourra-t-elle survivre sans rien autour d’elle ? Ceci souligne une fois de plus l’urgence de remettre en cause le capitalisme responsable du changement climatique et de la sixième extinction de masse. Il importe d’agir avant que le catastrophe ait franchi le seuil de l’irréversible.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)