
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 juin 2012, par
La Réunion compte 7 députés. Parmi eux, 6 sont maires ou adjoints de commune : Fruteau, Orphée, Bareigts, Bello, Robert et Lebreton. Ils ont en charge la maternelle et les primaires. Vlody est conseiller général qui a la responsabilité du premier cycle du secondaire. La plupart ont protesté lorsque le Rectorat a supprimé des postes sur leur territoire. On ne compte plus les réactions de Bello et Bareigts qui étaient en pointe de la contestation.
Eh, bien ! Mercredi, le gouvernement a attribué à La réunion15 postes sur les 1.000 qui étaient ouverts dans l’Éducation nationale. Cette décision a soulevé des réactions de protestation dans divers milieux tandis que nos députés se sont montrés très décevants et inutiles.
Il y a eu la déclaration d’Ericka Bareigts qui ne fera rien pour réclamer plus de postes dans cette répartition, mais elle a le culot de demander aux Réunionnais d’attendre la prochaine occasion. Quelle efficacité ! Alors à quoi ont servi toutes ces opérations médiatiques que rappellent à juste raison "Témoignages" ?
Il y a eu Bello qui est capable de protester quand on ferme des classes dans sa commune, mais incapable d’obtenir plus de postes que ce qui a été annoncé mercredi. Or, son journal de propagande, le "JIR", a publié hier une photo lorsqu’elle avait pris la parole à Saint-Denis pour soutenir François Hollande. Au fronton du pupitre, il est clairement écrit : « le changement c’est maintenant ». À partir de la répartition de 15 postes pour La Réunion, où se trouve le slogan ? Personne n’échappera au temps qui passe et à l’absence de solution.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)