
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
28 décembre 2019, par
Le 21 décembre dernier à Abidjan, le président de la République avait déclaré ceci : « « « Trop souvent aujourd’hui la France est perçue » comme ayant « un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République », a-t-il déclaré, appelant à « bâtir une nouvelle page » ».
« Témoignages » du 23 décembre avait souligné que cette déclaration venait justement du dirigeant d’un pays qui continue pourtant à coloniser des terres qui lui sont étrangères. C’est notamment le cas des îles malgaches de Nosy Sambatra, Nosy Kely, Nosy Bedimaky et Nosy Ampela, maintenus sous occupation française sur la base d’un décret publié juste avant le retour de Madagascar à l’indépendance en 1960.
Lors de sa visite à La Réunion cette année, Emmanuel Macron avait dévoilé le rôle assigné à La Réunion dans la stratégie française d’axe Indo-pacifique. Il avait aussi affirmé que l’année prochaine verra la France présider la Commission de l’océan Indien, ce qui permettra à Paris d’utiliser la COI pour appuyer sa stratégie.
Il serait pourtant possible à la France de fixer un objectif autrement plus louable à sa présidence. En effet, si les déclarations du premier des Français à Abidjan ne sont pas du vent, alors la présidence française de la Commission de l’océan Indien devra non seulement créer les conditions de la décolonisation complète de Madagascar, mais aussi inscrire à son agenda la question du retour des Chagossiens dans leur pays.
En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la Commission de l’océan Indien n’a jamais plaidé cette cause. Or, la France pourra s’appuyer sur des arguments importants pour faire plier la Grande-Bretagne, puissance occupante des Chagos, en particulier la résolution de l’ONU qui a donné jusqu’au 22 novembre aux Britanniques pour déguerpir. Le délai est passé, et la France n’a plus d’état d’âme à avoir vis-à-vis du Royaume-Uni, puisqu’il va quitter l’Union européenne.
Si la présidence française ne met pas ses actions en rapport avec les paroles du chef de l’État à Abidjan, alors ce sera encore une année de perdue pour la COI. Et cela posera encore plus la question de la présence de la France dans une organisation de pays riverains de l’océan Indien. En effet, la France a pour particularité d’être riveraine de l’océan Atlantique, de la mer Méditerranée, de la Manche et de la Mer du Nord mais pas de l’océan Indien. Elle doit sa présence dans la COI à La Réunion qui a été effacée de l’organisation, comme le rappelle la dernière déclaration du Sommet de la COI en date de 2015.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
8 janvier 2020, 20:08, par Arthur
colonisation, c’était le sujet de "Théma" d’hier soir mardi 7.1.20 sur Arte, tb reportage, qui apportait pas mal d’explications sur cette folie, se former des empires coloniaux, imposer ses lois et saccager les pays conquis, édifiant. Cette année 2020, marquera le 60° anniversaire de l’indépendance de pas mal d’entres elles, la plus proche Madagascar. Nous verrons bien ce que cet état fera pour cette occasion, bonne année à zot tout, Arthur. Que vos projets se réalisent surtout s’ils concernent l’avenir de la planète, qui souffre et dont on dépend.