
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
22 mars 2010
Bien sûr qu’il y avait une certaine déception chez les nombreux militants rassemblés hier soir au siège de l’Alliance autour de Paul Vergès et des autres candidats de sa liste. Et une grosse inquiétude devant les graves conséquences qui vont frapper la population réunionnaise, surtout la plus pauvre, suite à l’élection de la liste UMP à la direction de la Région Réunion.
Mais le sentiment le plus fort qui animait les militants comme les candidats de l’Alliance était la détermination à poursuivre la bataille. Sans oublier la lourde responsabilité des dirigeants socialistes qui ont trahi et poignardé les Réunionnais en refusant l’union avec l’Alliance.
En effet, dès le soir du 1er tour, à La Réunion, encore bien plus que dans la plupart des autres régions de France et d’Outre-mer, l’union de l’Alliance et du Parti socialiste était donnée gagnante. Mais Michel Vergoz et ses complices ont préféré jouer la carte de la division au profit de l’UMP.
Les premières victimes de cette nouvelle trahison des patrons du PS à La Réunion seront les travailleurs, qui seront encore davantage victimes du chômage, de la précarité et de l’exclusion, à cause de la politique soutenue par Didier Robert. Sans oublier les problèmes du logement et du pouvoir d’achat.
Face à cette réalité, tout le reste n’est que péripétie. Le plus important est de se préparer à affronter cette réalité, due aux privilégiés du système néo-colonial.
Si Didier Robert s’obstine à essayer de casser les projets du tram-train et de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, avec toutes les conséquences néfastes que cela risque d’entraîner sur le plan social, il peut s’attendre à de sacrées ripostes populaires. Car, comme on le sentait dès hier soir à l’Alliance, le combat des Réunionnais pour la liberté et la justice continue plus que jamais.
L. B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)